La musique de pascal quignard

UWLFOH mb D PXVLTXH GH DVFDO XLJQDUGb -HDQ RXLV B F F F F A DXWURW WXGHV IUDQ ?DLVHV YRO Qr S F RXU FLWHU FHW DUWLFOH XWLOLVHU O LQIRUPDWLRQ D D D B B C VXLYDQWH KWWS LG HUXGLW RUJ LGHUXGLW DU D A B B C D ' DU RWH OHV U ?JOHV G FULWXUH GHV U I UHQFHV ELEOLRJUDSKLTXHV SHXYHQW YDULHU VHORQ OHV GLII UHQWV GRPDLQHV GX VDYRLU H GRFXPHQW HVW SURW J SDU OD ORL VXU OH GURLW G DXWHXU XWLOLVDWLRQ GHV B B C VHUYLFHV G UXGLW FRPSULV OD UHSURGXFWLRQ HVW DVVXMHWWLH VD SROLWLTXH G XWLOLVDWLRQ TXH YRXV SRXYH FRQVXOWHU O D KWWS ZZZ HUXGLW RUJ DSURSRV XWLOLVDWLRQ KWPO BUXGLW HVW XQ FRQVRUWLXP LQWHUXQLYHUVLWDLUH VDQV EXW F OXFUDWLI FRPSRV GH O QLYHUVLW GH RQWU DO O QLYHUVLW DYDO HW O QLYHUVLW GX X EHF RQWU DO O D SRXU PLVVLRQ OD SURPRWLRQ HW OD YDORULVDWLRQ GH OD B UHFKHUFKH UXGLW RIIUH GHV VHUYLFHV G GLWLRQ QXP ULTXH C C B GH GRFXPHQWV VFLHQWLILTXHV GHSXLV RXU FRPPXQLTXHU B D DYHF OHV UHVSRQVDEOHV G UXGLW HUXGLW XPRQWUHDO FD Document téléchargé le August C ? ? La musique de Pascal Quignard ? ? - ? ? ? ? ? ? Pascal Quignard faisait en ? ? ? ? cette a ?rmation surprenante ? il n ? y a aucune di ?érence entre écrire un livre silencieux et faire de la musique ? Pour qui méconna? trait la place que tient l ? art musical chez l ? écrivain cette formule paradoxale justi ?erait à elle seule que l ? on y regarde de plus près Elle pose en e ?et la question des relations privilégiées de la littérature avec la musique et cela à la ?n d ? un siècle pendant lequel justement ces relations ont été interrogées explorées exploitées par les écrivains de Gide à Sartre de Proust à Butor de Leiris à Duras de Pinget à Gailly pour n ? en citer que quelques-uns Cet essai s ? e ?orcera de clari ?er la parenté du geste musical et du geste littéraire telle qu ? elle est suggérée dans la citation ci-dessus Cela nous amènera à considérer plusieurs aspects de la musique dans l ? ?uvre quignardienne Nous envisagerons d ? abord sa dimension régressive o? se donne à lire son a ?nité avec le discours de la psychanalyse dont la fréquentation ? ?? empruntons le terme à Chantal Lapeyre-Desmaison ?? transpara? t dans un ouvrage comme La leçon de musique Ensuite nous examinerons l ? in uence de la ré exion anthropologique de Claude LéviStrauss dans les relations respectives qu ? entretient selon Quignard la musique avec le langage oral et avec l ? écriture En ?n nous essaierons de voir à quel point la ré exion sur l ? écriture et la littérature voire ? Catherine Argand L ? entretien Pascal Quignard ? Lire février ? ? ? ? p ? ? - ? ? ?? Pour un aperçu sur les relations des écrivains

  • 26
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager