Aux limites de l x27 imitation l x27 ut pictura poesis a l x27 epreuve de la matiere rodopi
CAux limites de l ? imitation CFAUX TITRE Etudes de langue et littérature françaises publiées sous la direction de Keith Busby ??M J Freeman Sjef Houppermans et Paul Pelckmans CAux limites de l ? imitation L ? ut pictura poesis à l ? épreuve de la matière XVIe- XVIIIe siècles Sous la direction de Ralph Dekoninck Agnès Guiderdoni- Bruslé Nathalie Kremer AMSTERDAM - NEW YORK NY CIllustration de couverture Aphrodite époque romaine impériale Rome Musées capitolins Centrale Montermartini Maquette de couverture Pier Post The paper on which this book is printed meets the requirements of ? ISO Information and documentation - Paper for documents Requirements for permanence ? Le papier sur lequel le présent ouvrage est imprimé remplit les prescriptions de ? ISO Information et documentation - Papier pour documents Prescriptions pour la permanence ? ISBN - - - - E-Book ISBN - - - - ? Editions Rodopi B V Amsterdam - New York NY Printed in The Netherlands CTABLE DES MATIERES Introduction Herman Parret La matière dans les esthétiques du XVIIIe siècle Martial Guédron Physiologie du bon goût La hiérarchie des sens dans les discours sur l ? art en France au XVIIIe siècle Emmanuelle Hénin À la surface de l ? image l ? inscription comme indice de la matérialité de la peinture Dalia Judovitz Le visible et le lisible dans l ? ?uvre de Georges de La Tour Kris Peeters La matière et la matérialité du tableau dans les premières conférences académiques du comte de Caylus Julie Boch L ? art et la matière Diderot et La Font de Saint-Yenne Stéphane Lojkine Le technique contre l ? idéal la crise de l ? ut pictura poesis dans les Salons de Diderot Élise Pavy Silence et éloquence Matière picturale et matière littéraire dans les Salons de Diderot Nathalie Ferrand La matière de la littérature les narrations polychromes de Louis-Antoine Caraccioli Aurélia Gaillard Comme un rêve de pierre ? la sculpture des Lumières et le rêve de matière Ana? l Lejeune N ? être pas seulement chair la surface sculpturale comme lieu du travail de l ? artiste à la ?n du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle Edward Nye L ? Esthétique du corps dans le ballet d ? action C AUX LIMITES DE L ? IMITATION Jan Herman Ut pictura poesis ut poesis musica La page noire de la musique Index des noms Table des illustrations CINTRODUCTION Dans la statue d ? Aphrodite reproduite en couverture l ? épaule et le poignet sont reliés par ce qu ? on a coutume d ? appeler un pont ? dont la présence permet d ? éviter que la matière de par sa pesanteur ne se brise Cela pose au regard du spectateur un problème de lisibilité En e ?et il doit faire abstraction de cette béquille technique pour percevoir non pas la lourdeur de la pierre mais la gr? ce de la déesse De surcro? t le caractère fragmenté de la statue fait immanquablement appel à
Documents similaires
-
25
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 13, 2022
- Catégorie Administration
- Langue French
- Taille du fichier 823.8kB