Boethius masi trad boethian number theory de institutione arithmetica pdf
C C C CRevue des Études Anciennes Michael Masi Boethian number theory A Translation of the De Institutione Arithmetica ? Studies in Classical Antiquity vol Jean Soubiran Citer ce document Cite this document Soubiran Jean Michael Masi Boethian number theory A Translation of the De Institutione Arithmetica ? Studies in Classical Antiquity vol In Revue des Études Anciennes Tome n - pp - http www persee fr doc rea - num t Document généré le CCHRONIQUE BIBLIOGRAPHIQUE un schéma binaire ou ternaire comme de la conception ambrosienne de l'inspiration qui implique une diversité dans les genres littéraires utilisés par les hagiographes Les catégories de la sagesse antique entrent aussi dans le discours exégétique car Ambroise convaincu que la tradition philosophique pa? enne les a empruntées à l'Ecriture les y trouve contenues Puis L F Pizzolato complète l'exposé de la vision ambrosienne de l'Ecriture par deux notions celle de la pré-compréhension exégétique et celle du respect du texte sacré Ensuite il passe à la discussion sur les sens ex ég etiques à l'herméneutique proprement dite La conception d 'Ambroise est tripartite et suit le plus souvent les niveaux littera- historia moralis mystica Le niveau de la littera simplicitas historia co? ncide avec le sens patent et immédiat du texte La littera est un élément positif et évident que pour cette raison Ambroise relie à la simplicitas Ces deux données s'imposent surtout dans Y ordo uerborum associé à l'idée d'historia Mais comme le groupe littera historia correspond à l'ordre du texte à travers la succession des mots dans la Bible il en résulte une explication de l'Ecriture plus rhétorique qu'historique Entre ce premier niveau et les deux autres se situe celui de l'interprétation intellegibilis qui dépouille le donné de ses caractéristiques individuelles et prépare le terrain à l'interprétation dépassant la lettre par généralisation de ce donné L'interprétation morale est comme l'interprétation intellegililis généralisatrice mais elle s'en di ?érencie parce qu'elle tire du texte sacré des contenus destinés à agir sur le comportement contenus préalables à l'acquisition mystique Elle est la zone frontière entre l'herméneutique juda? que qui peut la pratiquer comme sa terre promise et l'herméneutique chrétienne qui aime partir d'elle soit pour respecter l'ordre du plan divin soit pour souligner la nécessité d'une éthique exacte comme préliminaire à la gr? ce soit pour trouver un point de rencontre avec le monde de l'humain D'o? le rôle important de l'interprétation morale dans l'exégèse d 'Ambroise Toutefois le point culminant de l'herméneutique pour l'évêque de Milan n'en reste pas moins l'interprétation mystique Elle est en fait le dement des précédentes parce que pré-supposant la foi en Christ elle donne leur sens aux interprétations selon la lettre et selon la morale Elle saisit l'action divine dans sa plénitude préexistante et dans son historicité L F Pizzolato montre en ?n que la place prioritaire accordée par Ambroise à l'activité exégétique résulte entièrement de sa conception de l'Ecriture Puisque l'Ecriture est la parole de Dieu l'exégèse est un moyen idéal de communication entre l'homme et Dieu
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- Publié le Sep 18, 2022
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