L x27 ordination de l x27 esclave a byzance droit officiel et conceptions populaires
L'ordination de l'esclave à Byzance droit o ?ciel et conceptions populaires Author s Stavros Perentidis Source Revue historique de droit français et étranger - avril-juin Quatrième série Vol No avril-juin pp - Published by Editions Dalloz Stable URL https www jstor org stable JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at https about jstor org terms is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Revue historique de droit français et étranger - This content downloaded from on Tue Feb UTC All use subject to https about jstor org terms CVARIÉTÉS L'ordination de l'esclave à Byzance droit o ?ciel et conceptions populaires Résumé - L'examen de la question de l'ordination d'un esclave nous révèle un des aspects du pluralisme juridique à Byzance nous constatons d'abord que sous l'in uence d'un esprit favorable aux esclaves et aux a ?ranchissements la disposition du e canon des Apôtres n'était pas toujours respectée et d'autre part il est très probable que dans les conceptions populaires l'ordination d'un esclave tout comme sa participation aux sacrements de l'Eglise produisait ipso facto son a ?ranchissement Ceci se laisse entrevoir dans l'analyse de certains textes législatifs et dans l'interprétation de documents de l'époque L'étude de l'ordination d'un esclave d'après le droit byzantin ne présenterait aucun intérêt si on se limitait au cadre d'une explication du e canon des Apôtres qui semble régler cette question d'une façon dé ?nitive Notre but est de montrer d'une part que sous l'in uence d'une tendance qui favorisait les a ?ranchissements cette disposition canonique ne semble pas avoir été respectée dans la pratique et d'autre Cet article reprend le texte d'une communication présentée le septembre au sein de la e session de la Société internationale Fernand de Visscher pour l'histoire des droits de l'Antiquité S I D A dont le sujet général était L'esclavage et les formes de dépendance Je le dédie à Joseph Modrzejewski Je remercie également Mlle J Turlan professeur à l'Université de Paris qui a bien voulu revoir mon texte Voir la traduction française de ce canon plus bas dans la partie intitulee Les textes juridiques sur l'ordination d'un esclave Ce même canon est désigné dans certains recueils canoniques surtout en Occident comme e canon des Apôtres This content downloaded from on Tue Feb UTC All use subject to https about jstor org terms CGtavros Perentidis part que l'Eglise byzantine n'a pas oublié de l'invoquer et de demander son application quand elle l'a jugé nécessaire Autrement dit nous nous trouvons ici devant deux tendances l'une s'opposant à l'esprit qui a dicté le principe adopté par le ' canon des Apôtres et l'autre représentant l'esprit conservateur qui essayait
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Apv 07, 2021
- Catégorie Law / Droit
- Langue French
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