Peine de mort On ne sait donc plus qui est le plus cruel ou le plus sadique Beccaria ou Kant celui qui s ? oppose à la peine de mort ou celui qui en maintient le principe ? Jacques Derrida Séminaire La peine de mort - ? Issu d ? un séminaire qui s ? est t

On ne sait donc plus qui est le plus cruel ou le plus sadique Beccaria ou Kant celui qui s ? oppose à la peine de mort ou celui qui en maintient le principe ? Jacques Derrida Séminaire La peine de mort - ? Issu d ? un séminaire qui s ? est tenu à l ? EHESS deux années durant entre et le double volume posthume de Derrida intitulé Séminaire La peine de mort est à la fois un écrit compact et pluriel On pourrait dire en e ?et qu ? il y a plusieurs recherches en ces deux tomes en tout cas plusieurs interprétations d ? un même problème suggérées par l ? auteur et qu ? on peut dégager par une petite expérience de pensée en se demandant laquelle des vingtdeux séances qui structurent au total le séminaire est la plus importante Or il y a quasiment autant de réponses possibles que de chapitres à la question suivante qui donne au séminaire sa profondeur Pourquoi l ? abolitionnisme ou la condamnation de la peine de mort dans son principe même n ? ont-ils à ce jour trouvé une place proprement philosophique dans l ? architectonique d ? un grand discours philosophique ? Qu ? est-ce qui condamne la philosophie en tant que telle à ce jour à se tenir en principe du côté de la condamnation à mort ? SPM t II p Ces questionnements et plus généralement le souci philosophique de réinterroger la peine de mort pour disquali ?er dé ?nitivement les logiques qui la légitiment font écho à deux essais quasi contemporains de Norberto Bobbio Contre la peine de mort ? et Le débat actuel sur la peine de mort ? Publié par Amnesty International le premier texte a fait ? ? Le philosophe du droit note dès le départ de sa ré exion qu ? au regard de l ? histoire humaine longue de plusieurs millénaires nous devons reconna? tre que cela nous plaise ou non que le débat pour l ? abolition de la peine de mort ne fait que commencer ? Norberto Bobbio L ? Età dei diritti cit p Nous ? ? En e ?et si les progrès vers la protection e ?ective des droits de l ? homme ont connu une histoire tourmentée avec des coups d ? arrêt et parfois des pas en arrière l ? abolition universelle de la peine capitale c ? est-à-dire l ? abolition partout et pour tous est sans doute le chapitre le plus di ?cile à clore Le moment inaugural de l ? histoire abolitionniste remonte à la seconde moitié du XVIIIe siècle si je démontre que la mort n ? est ni utile ni nécessaire j ? aurai gagné la cause de l ? humanité ? écrit Cesare Beccaria dans son Des délits et des peines en ? Cesare Beccaria Dei delitti e delle pene Des délits et des ? ? ge de la ?n de l ? évidence juridique de la

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