Cartes gratuites 1 L'HISTOGRAMME Représentation graphique des tonalités de votre image disponible pour chaque photo COMMENT LIRE UN HISTOGRAMME NOIRS OMBRES DEMI-TONS CLAIRS TONS DE L'IMAGE BLANCS PIXELS Vous pouvez réajuster l'exposition de votre image e

L'HISTOGRAMME Représentation graphique des tonalités de votre image disponible pour chaque photo COMMENT LIRE UN HISTOGRAMME NOIRS OMBRES DEMI-TONS CLAIRS TONS DE L'IMAGE BLANCS PIXELS Vous pouvez réajuster l'exposition de votre image en regardant les courbes de l'histogramme SUREXPOSITION SOUS -EXPOSITION EXPOSER A DROITE Zones claires très présentes CONTRASTÉE Zones sombres très présentes Nombreuses zones claires permettant de récupérer des détails dans l'image NEUTRE Zones très sombres et très claires majoritaires Nombreuses zones moyennes peu de zones très sombres ou très claires L'image est plate PACK LES BASES LES DEUX PIEDS DEHORS CL'HISTOGRAMME La même image présentant une exposition neutre sous- exposé et sur-exposé EXPOSITION NEUTRE La photo présente des zones bien étalées sur l'ensemble de l'histogramme Aucun détail de l'image n'a été perdu lors de la prise de vue SOUS -EXPOSITION La photo présente de nombreuses zones fortement sombres histogramme étiré à gauche Les zones les plus sombres ici les ombres sous les arbres et les montagnes deviennent totalement noires SUR-EXPOSITION La photo présente de nombreuses zones fortement lumineuses histogramme étiré à droite Les zones les plus claires ici Le ciel en particulier deviennent totalement blanches Remarques Il n'existe pas d'histogramme parfait ni idéal Les zones sortant de l'histogramme seront dites cramées blanches pour les hautes lumières et bouchées pour les ombres noires PACK LES BASES LES DEUX PIEDS DEHORS CLA PHOTO DE PAYSAGES Tous les points clefs et réglages à retenir pour photographier des paysages QUELS RÉGLAGES CONSIDÉRER LA FOCALE Souvent au grandangle mm en plein format FF Focales libres selon la scène exemple mm MESURE D'EXPOSITION Mode matricielle la scène couvre tout le cadrage Utiliser la compensation d ? exposition si besoin OUVERTURE Ouvertures moyennes autour de f sur un capteur micro et APS -C f en FF SENSIBILITÉ ISO La plus basse possible pour assurer une bonne exposition et la meilleure qualité d'image possible MODE DE PRISE DE VUE Priorité à l ? ouverture Mode A Av et ISO auto ou manuel Manuel pour un contrôle total MISE AU POINT Mode AF-S zone sélective Mise au point manuelle parfois indispensable ou à l ? appréciation du photographe TEMPS DE POSE A main levée maintenir au minimum un temps de pose égale à focale équivalente plein format exemple avec un mm ème de seconde Si le capteur l ? objectif ou les disposent d ? une stabilisation vous pouvez allonger un peu plus le temps de pose dépendant de son e ?cacité Sur trépied ou surface ?xe le temps de pose est libre en fonction de l ? e ?et recherché REMARQUES En JPEG vous devrez paramétrer le rendu de l ? image dans l ? appareil Choisir le style d ? image paysage ou personnalisé Balance des blancs automatique pour un rendu neutre ou lumière du jour pour un rendu coloré PACK SITUATIONS LES DEUX PIEDS DEHORS CLA PHOTO DE PAYSAGES Des exemples de photographies de paysages et paramètres associés mm s ISO f Retenez qu'il n'existe pas de réglages type pour la photographie de paysage

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