Charles diehl la peinture byzantine
C C C C C CLA PEINTURE BYZANTINE C CHISTOIRE DE L ? ART BYZANTIN PUBLIÉE SOUS LA DIRECTION DE M CHARLES DIEHL MEMBRE UÈ L'INSTITUT PROFESSEUR A LA ÉACüLTÊ UES LETTRES UE L ? UNIVERSITÉ PE PARIS LA PEINTURE BYZANTINE PAR CHARLES DIEHL MEMBRE DE L ? INSTITUT PROFESSEUR A LA FACULTÉ DES LETTRES DE L ? UNIVERSITÉ DE PARIS OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DE L ? ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES - LETTRES FONDATION E PIOT PARIS LES ÉDITIONS G VAN OEST C CLA PEINTURE BYZANTINE La peinture byzantine est connue par trois séries de monuments les mosa? ques et les fresques qui constituaient la décoration des églises les miniatures qui formaient l ? illustration des manuscrits les icônes qui ornaient la clôture sacrée de Piconostase ou les murs des oratoires privés trois séries parallèles de monuments qu ? il convient pour la clarté de l ? exposé de présenter séparément mais qui se complètent de façon signi ?cative et permettent de suivre avec précision l ? évolution de l ? art byzantin C CI LES MOSA? QUES ET LES FRESQUES i Objet de la décoration religieuse ??- Choix des sujets et SOURCES D ? INSPIRATION ?? ORDONNANCE DE LA DÉCORATION LE SYSTÈME HISTORIQUE ET LE SYSTÈME DOGMATIQUE ?? La PEINTURE PROFANE ?? LA TECHNIQUE DE LA PEINTURE BYZANTINE Lorsque au commencement du IVe siècle le triomphe du christianisme eut pour conséquence la construction dans tout l ? Orient d ? églises nouvelles plus vastes et plus belles qu ? autrefois dans la décoration de ces édi ?ces aussi un goût nouveau de splendeur apparut Et ce fut dès l ? abord un grave problème de savoir quels sujets seraient de préférence représentés L ? art chrétien des Catacombes n ? avait représenté que rarement les mystères du christianisme conservant les habitudes et les traditions des ateliers pa? ens il avait accueilli volontiers les motifs profanes les thèmes champêtres les décorations mythologiques tout pénétrés de l ? esprit alexandrin se contentant d ? attacher à ces images une signi ?cative symbolique o? s ? exprimaient les idées chères aux ?dèles Le christianisme victorieux garda d ? abord quelque chose de ces habitudes et de ces scrupules Il conserva dans les édi ?ces du IVe siècle ?? l ? église de Sainte-Constance à Rome en o ?re un exemple remarquable ?? le décor pittoresque fait de guirlandes de eurs de rameaux de vigne o? se jouent des oiseaux d ? architectures fantaisistes de scènes de pêche ou de chasse de jeux d ? enfants nus s ? ébattant dans un frais paysage bref tout ce qu ? avait aimé l ? art hellénistique d ? Alexandrie CMais bientôt d ? autres idées prévalurent Dans la pensée des chefs de l ? Eglise la décoration des édi ?ces sacrés dut avoir un autre but et une autre portée elle ne dut plus être seulement une vaine parure mais un moyen de servir à l ? instruction et à l
Documents similaires
-
25
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 07, 2023
- Catégorie Administration
- Langue French
- Taille du fichier 405.8kB