Conseil constitutionnel du cameroun

Comprendre le Conseil Constitutionnel du Cameroun De la complexité des interférences socio-politiques et juridico-administratives Par Faustin ETOUKE Épistémologue Moniteur de Sciences Politiques Faculté des Sciences Juridiques et Politiques ?? Université de Yaoundé II Soa Un homme politique bien connu du ème siècle av J C s ? est exprimé en ces termes Instruis l ? enfant selon la voie qu ? il doit suivre et quand il sera vieux il ne s ? en détournera pas ? Sous le vocable de SOCIALISATION cette même idée a été reprise par plusieurs sociologues Dans l ? environnement francophone des sciences sociales Pierre Bourdieu parle de l ? INTÉRIORISATION DE L ? EXTÉRIORITÉ pour exprimer ce mécanisme social par lequel l ? enfant ou les jeunes esprits sont formatés pour qu ? ils acquièrent les valeurs particulières d ? une société donnée En e ?et chaque société est caractérisée par des valeurs qui lui sont propres Blaise Pascal disait Vérité en deçà des Pyrénées erreur au-delà ? pour bien faire comprendre que les valeurs qui fondent la société française ne sont pas tout à fait identiques aux valeurs qui fondent la société espagnole Et si on revient au niveau du Cameroun ?? o? une forme d ? organisation étatique moderne a commencé à être gre ?ée en PAR LA VIOLENCE MILITAIRE DE L ? ALLEMAGNE sur les Salomon troisième souverain de la monarchie hébra? que Livre des Proverbes Chapitre Verset Cnombreuses sociétés tribales qui étaient implantées sur le territoire du KAMERUN ?? il s ? agit de comprendre que derrière l ? ethno-politique se cachent les véritables valeurs qui fondent la société camerounaise Pour un chercheur proche des sciences sociales la neutralité axiologique sousentend que le chercheur ne doit pas porter un jugement de valeur sur les éléments qui fondent son objet d ? étude Dit autrement nous ne sommes pas habilité dans le cadre d ? une analyse scienti ?que à dire si l ? ethno-politique camerounaise est bonne ou mauvaise mais seulement à disséquer ce mécanisme culturel Aussi allons-nous contourner cet obstacle épistémologique en procédant par comparaison entre l ? environnement sociologique français et l ? environnement sociologique camerounais pour que chaque compatriote se fasse sa propre idée sur la question Sur le territoire de la France depuis la Révolution de pour gommer les clivages ethniques les révolutionnaires ont entrepris de créer et d ? imposer une langue unique qui est le français que nous manipulons actuellement Cette langue est devenue le véhicule naturel D ? UN AUTRE MÉCANISME CULTUREL également imposé par les révolutionnaires à savoir l ? ÉCOLE Après deux siècles d ? expérimentation les résultats de cette entreprise semblent parler d ? eux-mêmes puisque la plupart des citoyens français semblent trouver naturel d ? avoir en partage une seule et même langue Bien plus les valeurs culturelles de la société française qui ont ainsi été créées depuis sont ouvertement promues et enseignées dans le système éducatif français En particulier les FACULTÉS DE DROIT implantées sur le territoire français

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