Choftim 2 Choftim Le roi et le chef le c ?ur et le cerveau Discours du Rabbi Tichri - Likoute? Si ? hot tome page Il est dit que ??tu placeras au-dessus de toi un roi ? et les responsa du Rachba expliquent à ce propos que ??le roi est considéré comme l ?

Choftim Le roi et le chef le c ?ur et le cerveau Discours du Rabbi Tichri - Likoute? Si ? hot tome page Il est dit que ??tu placeras au-dessus de toi un roi ? et les responsa du Rachba expliquent à ce propos que ??le roi est considéré comme l ? ensemble de la communauté car la communauté et tout Isra? l dépendent de lui ? De même le Midrash Tan ? houma a ?rme que ??le chef de la génération est considéré comme l ? ensemble de la génération ? et selon les termes de Rachi ??le chef de la génération est considéré comme l ? ensemble de la génération car le chef est tout ? Le Rambam faisant allusion au roi dit aussi que ??son c ?ur est celui de toute l ? assemblée d ? Isra? l ? Au sens le plus simple le roi est ??le c ?ur de toute l ? assemblée d ? Isra? l ? pour la raison suivante Tout comme la vitalité du corps dans son ensemble dépend du c ?ur de même ??toute l ? assemblée d ? Isra? l ? dépend du roi car comme le précise le Rachba précédemment cité ??tout Isra? l dépend de lui ? Choftim Tome au chapitre On verra aussi Iguéret Ha Kodech au début du chapitre d ? après l ? enseignement du Ari notamment dans le Séfer Ha Guilgoulim au chapitre et le Michnat ? Hassidim traité ??obligation des ? mes ? au début du chapitre Parchat ? Houkat au chapitre et Midrash Bamidbar Rabba chapitre au paragraphe Dans son commentaire du verset ? Houkat mais peut-être est-ce là la version du Midrash qui était en sa possession Lois des rois chapitre au paragraphe Au sens le plus simple le Rambam n ? entend pas comparer le roi au c ?ur de toute l ? assemblée d ? Isra? l Il constate uniquement que ??son c ?ur est celui de toute l ? assemblée d ? Isra? l ? et que de ce fait ??la Torah ne souhaite pas que ce c ?ur soit ôté ? Néanmoins l ? exigence de la Torah concerne précisément le c ?ur du roi parce qu ? il est ??celui de toute l ? assemblée d ? Isra? l ? Cela veut dire que la relation entre le roi et l ? assemblée d ? Isra? l est liée au c ?ur On verra aussi à ce sujet le Be ? hayé au début de la Parchat Bechala ? h le Abravanel Parchat Choftim passage sur le roi au paragraphe ??première introduction ? citant les philosophes et le Séfer Yetsira chapitre au paragraphe qui dit ??le c ?ur de l ? esprit est comme le roi dans la guerre ? On verra aussi le Be ? hayé et le Abravanel à cette référence On verra le Zohar tome à la page b Iguéret Ha Kodech au chapitre les responsa ? Ha ? ham Tsvi au chapitre

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  • Publié le Sep 01, 2021
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