Heracltie simone weil Les fragments d'Héraclite traduits par Simone Weil FRAGMENTS D ? HÉRACLITE Quant au logos ce logos éternellement réel les hommes à ce sujet sont sans compréhension tant qu'on ne leur en a pas parlé et quand on commence à leur en parl

Les fragments d'Héraclite traduits par Simone Weil FRAGMENTS D ? HÉRACLITE Quant au logos ce logos éternellement réel les hommes à ce sujet sont sans compréhension tant qu'on ne leur en a pas parlé et quand on commence à leur en parler Alors que toutes choses se produisent conformément au logos on croirait qu'ils n'en ont pas fait l'expérience Alors qu'ils ont en fait l'expérience de paroles et de faits analogues à ceux que je décris en distinguant chaque chose selon sa nature et en expliquant comment elle est Les autres hommes ne savent pas ce qu'ils font étant éveillés de même qu'ils ne savent plus ce qu'ils ont fait en rêve dans leur sommeil ? C'est pourquoi il faut s'attacher au commun Car le commun unit Mais lors que le logos est commun aux êtres vivants la plupart s ? approprient leur pensée comme une chose personnelle Le soleil a la grandeur d'un pied humain Si la félicité résidait dans les plaisirs du corps nous dirions que les b ?ufs ont la félicité quand ils trouvent du foin à brouter Vainement les hommes souillés de sang par le sang se puri ?ent comme si quelqu'un qui est tombé dans la boue se lavait avec de la boue Si on voyait un homme agir ainsi on le croirait fou Et ils prient les images des dieux comme si on s'entretenait avec une maison Ils ne savent pas ce que sont les dieux et les héros Le soleil est nouveau chaque jour Si tous les êtres devenaient fumée les narines les discerneraient Ce qui s'oppose coopère et de ce qui diverge procède la plus belle harmonie et la lutte engendre toutes choses Un ? ne choisirait des chardons plutôt que de l'or Unis sont tout et non tout convergent et divergent consonant et dissonant de toutes choses procède l ? un et de l'un toutes choses Tout ce qui rampe a pour partage les coups Pour ceux qui entrent dans les mêmes euves autres et toujours autres sont les eaux qui s'écoulent et les ? mes à partir des liquides s'en vont en vapeurs chaudes et sèches Zénon nomme l'? me une exhalaison chaude et sèche sensible Trouver son plaisir dans l'ordure Si ce n'était pas pour Dionysos qu'ils font la procession et chantent l'hymne du phallus ce seraient des actions de la dernière impudence C'est un seul et même être que Hadès et Dionysos pour qui ils délirent et font les bacchants La clarté qui ne se couche pas comment lui échapperait-on Si on n'espère pas on ne trouvera pas l'inespéré car on ne peut le chercher il n'est pas de voie vers lui Tout ce que nous voyons éveillés est mort tout ce que nous voyons endormis est sommeil Ceux qui cherchent de l'or retournent beaucoup de terre et trouvent peu Si ces choses les crimes n'étaient pas ils ne reconna? traient pas le nom de la Justice Les dieux et les hommes honorent les morts de la guerre

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