Paysages textes Joel Sternfeld A Railroad Artifact th Street May de la série Walking the High Line New York City publié en c-print x cm PAYSAGES Support de cours textes Nassim Daghighian C TABLE DES MATIÈRES I La notion de paysage repères historiques et d

Joel Sternfeld A Railroad Artifact th Street May de la série Walking the High Line New York City publié en c-print x cm PAYSAGES Support de cours textes Nassim Daghighian C TABLE DES MATIÈRES I La notion de paysage repères historiques et dé ?nitions Le mythe pré-moderne la fusion homme-nature et le lien sacré au divin Proto-paysage antique Proto-paysage médiéval L'époque moderne la naissance du paysage en occident et la transition paysagère L'invention du paysage à la Renaissance invention ou découverte Structuration et perception du paysage l'horizon du sujet et la nature faite spectacle Le paradigme moderne classique La transition paysagère l'évolution des paysages du e au e siècle Codes esthétiques de la peinture dont la photographie a hérité au e siècle Premières photographies de paysages sites et monuments évolution technique La montagne du pays a ?reux au sublime paysage invention d'un paysage au e s La fascination pour l'Orient photographie de voyage et recherches archéologiques La photographie moderne la période des avant-gardes '- ' Groupe F La crise postmoderne mort du paysage Quelles perspectives au-delà du paysage U S A du Land Art à la prise de conscience écologique Non-lieux texte de Marc Augé II Théories et esthétique du paysage Les notions clés le paysage comme poly-système Esthétique du paysage les enjeux philosophiques Géographie culturelle une approche globale III Pratiques artistiques et photographiques contemporaines Section à venir ? voir quelques exemples dans le support Paysage images IV Bibliographie ouvrages théoriques Prière de noter que ce support de cours est une introduction au paysage comme genre artistique Le texte a été rédigé il y bientôt dix ans et qu'il n'inclut pas les références bibliographiques récentes sur le paysage dans la photographie contemporaine Prière de consulter la bibliographie générale C I LA NOTION DE PAYSAGE REPÈRES HISTORIQUES ET DÉFINITIONS La question c'est que le mot paysage ? est ambigu par son fondement sémantique même et que dans l'usage ordinaire le besoin de distinguer ne s'y fait justement pas sentir Chine et invention du paysage Bien avant l'Occident dès le e siècle au moins la Chine a inventé le paysage selon critères linguistique shanshui montagne-eau motifs paysagers fengjing vent-scène ambiance du p représentations littéraires nombreuses intellectuelles et à vocation spirituelle yin yang représentations picturales le paysage au lavis est un genre majeur in uence du tao? sme paysagisme l'art des jardins est très élaboré ex jardin de Kubla? Khan admiré par Marco Polo Le paysage en Occident La transformation problématique des rapports complexes entre homme société nature arti ?ce en Occident peut s'étudier à travers trois grandes périodes pré-moderne de l'Antiquité au Moyen-? ge donc jusqu'au e siècle ?? proto-paysage moderne de la Renaissance à la Révolution industrielle e au e s ?? paysage moderne postmoderne du e siècle à aujourd'hui prémices dès la ?n du e s ?? crise du paysage LE MYTHE PRÉ-MODERNE FUSION HOMME-NATURE ET LIEN SACRÉ AU DIVIN ?? PROTO -PAYSAGE Avec une certaine nostalgie des origines un regard rétrospectif sur les sociétés occidentales dépourvues de la notion

  • 32
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager