Lettre au cnc quel avenir pour la presse cine ma

À Madame Rima Abdul Malak À Monsieur Dominique Boutonnat le août Quel avenir pour la presse indépendante cinéma Nous éditeurs indépendants de presse cinéma tenons à vous faire part de l'urgence ?nancière et économique dans laquelle nous nous trouvons Pendant la crise sanitaire due au virus du Covid- que les salles de cinéma soient ouvertes ou fermées fréquentées ou désertées soumises ou pas au pass sanitaire ou vaccinal nous avons continué à publier en dépit des changements de dates de sortie ou des réductions drastiques de copies des ?lms Nous avons continué à informer chroniquer interviewer alerter encourager nos lecteurs à voir revoir louer ou acheter Nous les avons incités à ne pas oublier l ? importance de la culture en général du cinéma en particulier notamment en développant de nouveaux supports en ligne tout en maintenant notre activité imprimée Cette activité nous l'avons maintenue en dépit de la fermeture par décret des points de vente pendant les con ?nements dont les plus visités comme ceux des gares et des aéroports lieux de passage o? pendant très longtemps plus personne n ? est passé Nous sommes aujourd ? hui témoins et victimes de la fermeture dé ?nitive de nombreux kiosques maisons de la presse et librairies Nous avons continué à publier à perte à cause de l'arrêt d'activité des distributeurs qui comptent parmi nos annonceurs Aujourd'hui nous sommes soumis à une crise publicitaire conséquence directe d ? une situation économique désastreuse qui n'est pas près de s'améliorer Nous subissons les dommages collatéraux du délaissement alarmant des salles par les spectateurs Et comme un coup de gr? ce les pénuries ?? dues au Covid mais aussi à la guerre en Ukraine ?? viennent augmenter radicalement le prix du papier Ces hausses sont répercutées par nos imprimeurs français qui nous imputent également les prix croissants de l ? énergie pour la fabrication et la livraison En six mois les coûts d'impression et de transport d ? un exemplaire ont augmenté au minimum de et peuvent maintenant atteindre près de Nous subissons une pression de plus en plus importante pour baisser la qualité de notre papier et diminuer la pagination de nos titres Certains d ? entre nous déplorent déjà une détérioration qualitative de leur publication qu ? ils portent à bout de bras face aux groupes de presse D ? autres encore songent désormais à imprimer à l ? étranger ?? alors que l'impression française était un choix éthique et politique important ?? tant cela met en danger la rémunération et l'emploi de leurs collaborateurs CNous o ?rons du texte mais nous o ?rons aussi de l ? image Nous ne voulons pas imprimer sur des papiers qui ne rendent pas honneur aux cinéastes et à leurs techniciens Nous désirons continuer à mettre en valeur leur travail Nous ne voulons pas couper drastiquement dans notre pagination mais souhaitons o ?rir toujours plus d ? espace aux sorties les plus fragiles aux personnalités les moins connues Nous ne voulons pas avoir à trier

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