Juliu eliane beaulieu l x27 ethnodesign

JULIE ELIANE BEAULIEU L'Ethnodesign Un dialogue entre l'artisanat et le design contemporain Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval dans le cadre du programme de ma? trise en Ethnologie et patrimoine pour l'obtention du grade de Ma? tre es arts M A DEPARTEMENT D'HISTOIRE FACULTÉ DES LETTRES UNIVERSITÉ LAVAL QUÉBEC Julie Éliane C CRésumé L'exploration de la notion d'ethnodesign permet de découvrir de multiples facettes qui révèlent une polysémie du terme voire une ambigu? té du concept Celui-ci s'inscrit dans un mouvement entre le passé et le présent l'artisanat et le design le fait main la préoccupation pour le développement durable et même l'apport de l'industrie Ce va-etvient s'exprime dans divers objets dont les caractéristiques se superposent se croisent et parfois se confondent Le design s'inspire de di ?érentes manières de l'artisanat et de ses savoir-faire en revanche l'artisanat utilise le design a ?n d'actualiser les créations Les sources consultées magazines observation de projets et expériences de voyages con ?rment et véri ?ent largement l'hypothèse selon laquelle l'ethnodesign est hétérogène et que ses composantes s'articulent de di ?érentes manières selon les contextes et les acteurs C CIll Remerciements J'aimerais d'abord remercier mon conjoint Alexandre pour sa présence et sa patience à mon égard tout au long de ce parcours semé d'espoirs et de doutes Une pensée pleine de tendresse et d'amour va également vers mon ?ls né au beau milieu de ce tourbillon Merci du fond du c ?ur à mes parents ma famille et mes ami E s qui ont su me donner con ?ance en croyant en moi Pour leur aide directe particulièrement Jean- Pierre Piché Katherine David et Isabelle Rodrigue À mes collègues de travail merci encore Pour son support ses conseils judicieux ses encouragements mais aussi pour les échanges plus personnels et les feuilletés aux pommes je remercie chaleureusement ma directrice Jocelyne Mathieu De même je voudrais exprimer ma gratitude à Cyril Simard Président du conseil d'administration du réseau des Économusées Son accueil sa gentillesse et sa générosité ont été précieux Un merci spécial aussi à Muriel Bélanger technicienne en documentation et responsable du Centre de documentation du CFCMA Centre de formation et de consultation en métiers d'art Je remercie également le Conseil de recherche en sciences humaines pour son aide ?nancière non négligeable de même que la Faculté des lettres de l'Université Laval pour sa bourse de bienvenue au deuxième cycle C CA la mémoire de mon amie Cécile Dumoulin C CTable des matières Résumé ii Remerciements iii Table des matières v Table des ?gures vi Introduction p l Chapitre I Situation de la recherche appareil conceptuel problématique et méthodologie p Le ?l d'Ariane de l'artisanat au design p Métiers d'art artisanat ou art populaire p Les mouvements du Arts and Crafts et du Bauhaus p Design et modernité s et consommation p Problématique p Présentation des sources p Les magazines étudiés p Magazines et sources électroniques complémentaires p Un dossier de référence p Observations sur le terrain p

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