Atomisme et the ologie au moyen a ge

Annuaire de l'École pratique des hautes études EPHE Section des sciences religieuses Résumé des conférences et travaux - Histoire des théologies et des philosophies de l ? Occident médiéval Atomisme et théologie au Moyen ? ge Aurélien Robert Édition électronique URL https journals openedition org asr DOI asr ISSN - Éditeur Publications de l ? École Pratique des Hautes Études Édition imprimée Date de publication septembre Pagination - ISSN - Ce document vous est o ?ert par Casa de Velázquez Référence électronique Aurélien Robert Atomisme et théologie au Moyen ? ge ? Annuaire de l'École pratique des hautes études EPHE Section des sciences religieuses En ligne mis en ligne le juillet consulté le novembre URL http journals openedition org asr DOI https doi org asr Tous droits réservés EPHE CHistoire des théologies et des philosophies de l ? Occident médiéval Aurélien RobeRt Chargé de conférences Atomisme et théologie au Moyen ? ge Comment se fait-il que des théologiens médiévaux reprennent à leur compte l ? idée antique selon laquelle le monde est composé d ? atomes C ? est la question à laquelle ce séminaire tente de répondre en cherchant à comprendre les raisons de cette renaissance de l ? atomisme au Moyen ? ge À partir d ? un ensemble de textes latins ou traduits en latin de la ?n de l ? Antiquité jusqu ? au xiie siècle nous avons tenté de montrer que la matrice de cet atomisme médiéval est à chercher dans la tradition pythagoricienne et platonicienne Cette philosophie antique fort di ?érente de celle des atomistes Démocrite et Épicure fut d ? abord relayée par l ? Institution arithmétique de Boèce adaptation latine du texte éponyme de Nicomaque de Gérase puis progressivement transformée à partir du xiie siècle Malgré les arguments d ? Aristote contre l ? atomisme de nombreux penseurs comme Guillaume de Champeaux et Pierre Abélard au xiie siècle Robert Grosseteste et Richard Fishacre au xiiie siècle reformulèrent cette lecture mathématique de Platon dans un contexte théologique pour expliquer la création du monde L ? atomisme c ? est-à-dire la théorie selon laquelle le monde est composé d ? atomes est généralement associé au matérialisme Démocrite Épicure et à la critique de la religion Lucrèce Dans un tel système o? le monde résulte du choc fortuit des atomes dans le vide le seul discours théologique possible consiste à refuser toute idée de providence divine ainsi que toute vie après la mort Les Dieux sont donc pensés comme indi ?érents aux a ?aires humaines occupés à d ? autres choses dans un arrière-monde qui ne communique pas avec nous Comment comprendre dans ces conditions le retour de l ? atomisme en Occident chez plusieurs théologiens chrétiens entre le xiie et le xive siècle c ? est-à-dire plusieurs siècles avant la traduction latine des Lettres d ? Épicure transmises par Diogène La? rce et la di ?usion renouvelée du De natura rerum de Lucrèce par l ? humaniste Poggio Bracciolini Telle est la question principale

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  • Publié le Fev 04, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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