Ephe 0000 0001 1997 num 13 1 10350 2
École pratique des hautes études Section des sciences historiques et philologiques Livret-Annuaire L'étude des théories de l'art XVIe-XVIIe siècles Colette Nativel Citer ce document Cite this document Nativel Colette L'étude des théories de l'art XVIe-XVIIe siècles In École pratique des hautes études Section des sciences historiques et philologiques Livret- Annuaire - pp - https www persee fr doc ephe - num Fichier pdf généré le C Rapports sur les conférences - ?? Colette NATIVEL L'ÉTUDE DES THÉORIES DE L'ART XVIe-XVIIe SIÈCLES Chargée de conférences Mme Colette NATIVEL Programme de l'année - L'Europe du Nord les e et e vendredis de h à h Le propos des conférences est d'étudier la façon dont se sont peu à peu constituées dans un dialogue avec la rhétorique antique la terminologie et la théorie artistiques de l'époque moderne Les conférences se sont cette année attachées à explorer la naissance de ces théories en Europe du Nord à la ?n du XVIe siècle et les conditions qui ont permis leur élaboration c'est- àdire la façon dont peu à peu le discours pédant des philologues sur l'art - et l'art antique en particulier - a pu produire un nouveau discours celui du curieux ou de l'amateur Cela n'a pu se faire qu'en envisageant d'abord le rôle que joua dans ce procès l'image de l'antiquité qu'élaborèrent les érudits En e ?et la théorie de l'art procède du regard savant sur la Rome antique ses monuments d'une part ses ré exions sur les arts d'imitation de l'autre C'est donc sur le discours savant que se sont ouvertes ces conférences et celui d'un des plus illustres représentants des milieux anversois de la seconde moitié du XVIe siècle Juste Lipse Si les traités de Lipse relatifs aux antiquités romaines ne présentent pas de théorie de l'art illustrés par les meilleurs graveurs de Yo ?cina plantiniana - Peter van den Borcht Philippe Galle Otto van Veen - souvent réédités au cours du XVIIe siècle ils permettent d'appréhender la démarche des érudits antiquaires Ce cadre posé nous avons abordé une autre ?uvre d'importance quoique moins connue celle du peintre humaniste Domenicus Lampsonius Bruges - Liège le secrétaire des princes-évêques de Liège que Lipse met en scène dans le Poliorceticon lui attribuant même la paternité des illustrations Lampson qui fut le ma? tre de Veen à Liège en est l'auteur d'une série de portraits gravés de peintres hollandais accompagnés d'éloges en vers latins les Pictorum aliquot celebrium Germaniae inférions e ?gies Anvers Nous nous sommes attachée à l'étude de saVita de Lambert Lombard Bruges modèle du peintre du Nord fasciné par l'antique Cette biographie se distingue des Vies contemporaines de Vasari Car Lampsonius grand admirateur de l'Italien avec lequel il était en correspondance propose une biographie programmatique C'est ce que nous avons tenté de montrer en donnant une nouvelle traduction de ce texte et un commentaire des notions rhétoriques qui l'organisent Lampsonius nous a conduit en France De fait il écrivit une lettre très critique à un étonnant commentateur de Pline l'ancien Louis
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- Publié le Dec 05, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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