Gollier theophile revue d x27 ethnografie 1

Théophile Gollier Revue d'ethnographie In Revue néo-scolastique année N pp - Citer ce document Cite this document Gollier Théophile Revue d'ethnographie In Revue néo-scolastique année N pp - doi phlou http www persee fr web revues home prescript article phlou - num CREVUE D'ETHNOGRAPHIE n H L'ordre interne et proprement substantiel préexiste donc à cette nécessité physique de se développer dans le lieu que lui cominuniq liera l'acte quantitatif ?? Je signale aussi dans son traité de V Eucharistie la dispute iH section n D'ailleurs il ne faut pas oublier la distinction établie par Suarez entre Pellet formel premier et l'e ?et formel second de la quantité Par le seul l'ait de son inhesion à la substance la quantité lui com? iimiique-t-elle l'extension locale ?? Non répond Suarez le mode d'etre de la quantité du corps eucharistique de Notre-Seigneur en l'ait foi Il invoque en outre la nécessité pour tout acte crée et potentiel d'être assisté de la Vertu divine pour passer à son elfet formel second Si Dieu refuse miraculeusement cette assistance la quantité imprimera bien dans la substance une tendance positive à la pris de possession du lieu mais parce que Dieu ne favorise point de sou concours l'expansion actuelle de cette tendance celte expans iondemeurera à Pétat de tendance sans passer à Pacte second ?? Ik même par des arguments tour à tour théologiques et philoso phiques arguments que saint Thomas avait déjà mis en pleine lumière il démontre qu'on ne saurait prouver la répugnance object ived'une quantité séparée le tout sujet d'inhésion D'une part en e ?et la seule aptitude à Pinhésion est de l'essence de l'accident D'autre part Dieu peut par sa Vertu suppléer l'appui que la sub stance prêtait à l'accident quantitatif ?? Mais M Nys n'a formulé aucune critique sur ces dernières propositions de Suarez je m'abstiendrai donc moi-même de les exposer plus au long Eugène Lakusse IV REVUE D'ETHNOGRAPHIE ihargé par le iouvernenient belge d'une mission au Japon nous avions étudié pendant deux ans ?? de l à I M ?? l'ethnographie de l'Extrême- Orient Au cours de nos explorations dans le Hokkaido nous eûmes l'occasion de faire la connaissance des vaillants pionniers américains qui se h? taient d'étudier comme nous les derniers A? nos pauvre peuple à l'agonie De passage l'an dernier aux Etats-Tnis les ethnographes de l'autre côté de l'Atlantique et spécialement M Koihler directeur de la section des arts graphiques du Sal? mal Museum avec une amabilité tout américaine se mirent C TH GOLLIEH à notre disposition Bibliothèques collections inusées nous pûmes tout visiter sous la direction aussi éclairée que bien cillante de leurs administrateurs respectifs On sait que depuis quelque vingt ans l'ethnographie a conquis les faveurs du public lettré On a vu se fonder partout des instituts des sociétés des chaires et des revues dans le but d'étudier et d'enseigner la nouvelle science On compte actuellement tant dans le Nouveau-Monde que dans l'Ancien établissements au caractère ethnographique avec un personnel de professeurs lecturers instructors ou aide-professeurs En

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  • Publié le Jan 18, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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