Jean borella des sciences inhumaines

Jean Borella Des sciences inhumaines Notre siècle est celui des sciences humaines Les deux penseurs qui ont eu le plus d ? in uence au XXe siècle Marx et Freud leur appartiennent entièrement le premier réputé fondateur de la science de l ? homme collectif c ? est-à-dire de l ? homme comme être économique et social le second réputé fondateur de la science du psychisme individuel c ? est-à-dire de l ? homme comme être désirant et désiré La portée de leur ?uvre est immense Les thèmes majeurs de leur pensée ont pénétré si profondément les mentalités qu ? ils ont passé à l ? état d ? évidence et de ré exes spéculatifs exemple somme toute assez rare dans l ? histoire de l ? esprit humain d ? un empoisonnement idéologique presque total C ? est au point qu ? un grand théologien déclarait naguère que la t? che essentielle de la théologie consistait aujourd ? hui à intégrer les résultats de l ? anthropologie contemporaine Mais alors même que le marxisme ou le freudisme sont rejetés au moins quant à leur contenu idéologique ils engendrent une habitude mentale dont il est bien di ?cile de se débarrasser considérer l ? homme comme objet de science et croire que sa connaissance véritable implique nécessairement qu ? il soit traité comme tel Cela signi ?e que seules les sciences humaines sont habilitées à nous parler de lui que seules elles nous délivrent un savoir réel que c ? est à elles qu ? il faut s ? en remettre du soin de nous instruire et que seules elles doivent guider notre action L ? homme est pourtant un objet scienti ?que d ? une nature tout à fait particulière il parle et exprime la connaissance qu ? il a de lui-même Le peuple humain di ?ère en cela d ? une colonie de rats ou d ? insectes Mais voilà en vertu du postulat scienti ?que c ? est le savant qui parle son objet doit se taire et ce qu ? il peut dire éventuellement de lui-même est sans valeur ou n ? est qu ? un symptôme qu ? il revient aux gens compétents d ? interpréter Il ne sera pas inutile de rappeler brièvement comment cette attitude de recul de mise à distance de la part de l'homme de science par rapport à son objet d ? étude est apparue et s ? est imposée progressivement depuis une centaine d ? années en Europe C ? est qu ? en e ?et la crise du catholicisme nous para? t exemplaire à cet égard puisque les bouleversements d ? une religion qui après tout est celle du peuple chrétien ont été voulus et imposés par des clercs imbus de leur Csavoir et qui adoptaient à l ? égard des besoins spirituels de leur peuple la même attitude que celle des savants à l ? égard des cultures populaires Au reste l ? attitude cléricale est la

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  • Publié le Fev 07, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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