La relation avec autrui v2
La relation avec autrui est-elle nécessairement con ictuelle Introduction Le con it est une expérience fréquente Nos relations avec les autres y compris avec nos proches parents enfants amis peuvent souvent être tendues au point de prendre la forme de con its ?? c ? est-à-dire de violences que produisent les a ?rontements les luttes les disputes qui opposent les individus les uns aux autres Mais la relation avec autrui est-elle nécessairement con ictuelle Ce n ? est sans doute pas parce qu ? il y a de la violence dans nos rapports aux autres que celle-ci constitue l ? essence de la relation avec autrui N ? y a-t-il pas en e ?et des situations de paix de bonne entente immédiate de compréhension mutuelle ne serait-ce que dans la charité ou l ? amitié Les hommes il est vrai sont souvent haineux jaloux les uns des autres en rivalité ils cherchent à s ? évincer à se nuire pour n ? importe quel motif mais ils peuvent aussi se montrer bienveillants hospitaliers altruistes et surtout ouverts à l ? altérité du prochain Toutefois aimer son prochain comme soi-même est-ce là l ? attitude première La peur de l ? autre en raison même de son altérité n ? est-elle pas première Ne nous conduit-elle pas à nous mé ?er de l ? étranger et donc à le traiter en ennemi Autrement dit le con it n ? est-il pas le sens originel de la relation à l ? autre Le problème est donc de savoir si le con it n ? est qu ? une modalité sans doute fréquente de la relation avec autrui ou bien s ? il peut être évité ou du moins dépassé Comment la rencontre d ? autrui est-elle possible si le con it est inévitable A ?n d ? examiner cette question on se demandera d ? abord si la relation avec autrui peut échapper au con it ce qui nous conduira à interroger les raisons de notre hostilité à l ? égard des autres pour en ?n envisager la possibilité de surmonter des con its peut-être nécessaires mais toujours destructeurs I Le con it n ? est-il qu ? une modalité de la relation avec autrui a L ? ambivalence de la relation avec autrui l ? insociable sociabilité de l ? homme Kant La relation avec autrui ne semble pas nécessairement con ictuelle même si nos désaccords sont fréquents Les hommes en e ?et sont sociables Ils semblent faits pour l ? être ne serait-ce que parce que les autres nous sont indispensables nous devons entretenir C avec eux des relations paci ?ques Mais s ? il y a une sociabilité qui nous pousse à rechercher la compagnie de nos semblables il y a aussi comme le souligne Kant une insociabilité L ? homme a une inclination à s ? associer parce que dans un tel état il se sent plus qu ? homme c ? est-à-dire qu ? il sent le
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- Publié le Jan 05, 2023
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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