Mini projet L ? histoire de Qallaline Dans le faubourg ouest de la Médina de Tunis au quartier des Potiers orissait autrefois l ? industrie de la céramique dite de Qallaline Cette industrie remonte à la période hafside XIIIe-XVIe siècles mais elle a connu
L ? histoire de Qallaline Dans le faubourg ouest de la Médina de Tunis au quartier des Potiers orissait autrefois l ? industrie de la céramique dite de Qallaline Cette industrie remonte à la période hafside XIIIe-XVIe siècles mais elle a connu son apogée aux XVIIe et XIXe siècles Elle est marquée par diverses in uences turco-persanes dès le XVIe siècle lorsque le pays était annexé à l ? Empire ottoman hispano-maghrébines lorsque les Mauresques contraints de quitter l ? Espagne se sont installés à Tunis au début du XVIIe siècle et aussi européennes notamment espagnole et italienne Reconnaissables à leurs quatre couleurs emblématiques le bleu le jaune le vert et le brun les motifs de Qallaline témoignent du brassage ethnique et culturel de la Ville de Tunis et de son ouverture sur la Méditerranée L ? empreinte du lion Afset Essid la rose des vents le vase et le bouquet de eurs les minarets et le Mihrab les ?illets les tulipes les rinceaux ou les oiseaux stylisés etc sont des motifs récurrents qui ornent encore des monuments importants à Alger à Tripoli au Caire et même en Californie puisque la céramique de Qallaline a été exportée dans toute l ? Afrique du Nord en Europe et plus tard aux Etats-Unis d ? Amérique Parmi les potiers les plus connus de Qallaline il y avait le saint patron des céramistes Sidi Kacem El Jelizi qui ma? trisait les procédés andalous de la cuerda-seca et de la cuerca propres à la marqueterie du Zelij On cite aussi Khemiri Abdelwahed El Maghrebi et la famille Chemla sans oublier les grandes familles de céramistes de Nabeul les Kharraz les Abderrazak les Kedidi les Ben Sedrine entre autres Ils ont su assurer la continuité de ce savoir-faire après la disparition des ateliers de Qallaline à Tunis CEtude de l ? existant Lampe à huile Mosbah Tunis Musée du Bardo Qallaline H cm D base cm Fin XVIIF - début XIX siècle Mosbah à piédouche renforcé par cinq anneaux le réservoir à un seul bec est relié à la base en forme de coupelle par une anse verticale Décor végétal composé d'épis de blé stylisés La lampe à huile à piédouche était le modèle le plus répandu durant la période moderne avec plusieurs variantes au niveau de la taille et du pro ?l Les lampes les plus grandes jusqu'à plus de cm de haut appelées m'nara étaient utilisées pour L ? éclairage des monuments religieux Bibliographie Louhichi A - XIX siècle Lampe à huile Fouilles de Carthage Musée de Carthage H cm D cm base XIIE siècle CLampe a huile sur pied avec réceptacle médian et lourde Dase conique Décor géométrique en bleu et brun sur fond blanc cette forme de céramique d'éclairage apparue a partie du XII siècle perdura jusqu' a l'époque moderne Bibliographie Vitelli G - Lampe de Mosquée M'NARA Qallaline Fin -deibut X If siècle H cm D socle cm D oapelle cm Seres Musée national de Céramique Im N C Mnra
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Nov 13, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
- Taille du fichier 38.1kB