Reflexions sur la cyclologie traditionnelle et la fin des temps

Ré exions sur la cyclologie traditionnelle et la Fin des Temps Jean Phaure commence par attirer l ? attention de son auditoire sur la nécessité de lire son ouvrage fondamental sur Le Cycle de l ? Humanité adamique A cela on peut ajouter la lecture d ? un article paru dans Atlantis au printemps qui développe les mêmes thèmes que le cours présenté ci-dessous Nous voici aujourd ? hui aux trois-quarts de ce terrible mais passionnant XXe siècle qui marque dans l ? Histoire des Temps modernes ce retour du tragique ? que prédisait Nietzsche à la ?n du XIXe siècle Pour les esprits méditatifs que n ? aliènent pas les hymnes hystériques au prétendu Progrès ? mais qui savent lire dans le chaos actuel les signes d ? un futur redressement notre époque se révèle incontestablement comme porteuse d ? une relative restauration de la Tradition métaphysique Sous l ? amas d ? une littérature débile ou ordurière o? pullulent les ouvrages de fausse vulgarisation et d ? occultisme luciférien d ? autres livres nous restituent les fragments authentiques d ? un trésor salvateur Parmi les quelques penseurs de notre pourrissant Occident qui parfois dans l ? indi ?érence générale méritent le nom de Ma? tres René Guénon commence de nos jours à prendre sa véritable stature et à former dans le silence les élites spirituelles de demain Un de ses apports les plus précieux a été sans conteste la restitution qu ? il a opérée notre pro ?t de la doctrine traditionnelle des Cycles du Temps quali ?é Voici ce qu ? il écrivait en au début de La Crise du monde moderne CLa doctrine hindoue enseigne que la durée d ? un Cycle humain auquel elle donne le nom de Manvantara se divise en quatre ? ges qui marquent autant de phases d ? un obscurcissement graduel de la spiritualité primordiale ce sont ces mêmes périodes que les traditions de l ? antiquité occidentale de leur côté désignaient comme les ? ges d ? Or d ? Argent d ? Airain et de Fer Nous sommes présentement dans le Quatrième ? ge le Kali-Yuga ou ? ge sombre ? et nous y sommes dit-on depuis déjà plus de six mille ans c ? est-à-dire depuis une époque bien antérieure à toutes celles qui sont connues dans l ? Histoire classique ? Depuis lors les vérités qui étaient autrefois accessibles à tous les hommes sont devenues de plus en plus cachées et di ?ciles à atteindre ceux qui les possèdent sont de moins en moins nombreux et si le trésor de la sagesse non humaine ? antérieure à tous les ? ges ne peut jamais se perdre il s ? enveloppe de voiles de plus en plus impénétrables qui les dissimulent aux regards et sous lesquels il est extrêmement di ?cile de le découvrir C ? est pourquoi il est partout question sous des symboles divers de quelque chose qui a été perdu en apparence tout au moins

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  • Publié le Mai 26, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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