Teatro en roma Thé? tre romain Par Brive Lopez directeur de ACTA société de spectacles historiques et de recherche en archéologie expérimentale sur les sports de l ? Antiquité et du Moyen ? ge Le thé? tre semble profondément ancré dans la culture romaine
Thé? tre romain Par Brive Lopez directeur de ACTA société de spectacles historiques et de recherche en archéologie expérimentale sur les sports de l ? Antiquité et du Moyen ? ge Le thé? tre semble profondément ancré dans la culture romaine à l ? image des autres grands spectacles romains combats de gladiateurs et courses de chars Il est pour nous et sous tous ses aspects insolite inscrit dans une pratique rituelle typiquement romaine celle des ludi CC ertes le thé? tre n ? est pas né avec Rome il est le résultat de sa rencontre avec l ? hellénisme culturellement dominant au IIIe siècle av J -C Mais il est aussi comme la gladiature la synthèse entre deux ou trois cultures la culture grecque la culture étrusque et la culture romaine Le thé? tre et la gladiature tout comme les courses de chars sont devenus des fondements essentiels des pratiques culturelles romaines Si l ? on peut raconter la civilisation romaine par l ? histoire de ses batailles on peut tout autant raconter l ? histoire de Rome au travers de ses spectacles ? Le thé? tre comme instrument de conquête L ? Histoire du thé? tre D ? après Tite-Live VII il faudrait placer l ? origine du thé? tre en av J -C Les premiers acteurs auraient été des jeunes gens en ? ge de porter les armes qui auraient modi ?é des danses étrusques en y ajoutant des vers fescennins Pourtant il semblerait que l ? histoire du thé? tre à Rome débute en av J -C lorsque un nommé Andronikos donne les premiers ludi scaenici Andronikos devenu Livius Andronicus après son adoption par la famille des Livii donne à Rome les premières pièces comportant une intrigue Ces pièces seraient jouées au cours des ludi c ? est-à-dire dans le cadre des spectacles civiques donnés en l ? honneur de Jupiter au mois de septembre Puis des acteurs professionnels nommés histriones de l ? étrusque hister se seraient approprié le nouveau genre ainsi créé Les histrions auraient alors toujours selon Tite-Live ôté les vers fescennins et donné des spectacles plus proches du chant et de la danse spectacles accompagnés par un joueur de ûte Cet accompagnement par un joueur de ûte se retrouvera tout au long de l ? histoire du thé? tre latin Même si l ? origine du thé? tre selon Tite-Live demande à être considérée avec prudence en ce qu ? elle semble répondre davantage à un désir de la relier à des circonstances étiologiques qu ? à un souci réel d ? objectivité considérons néanmoins les deux périodes que Tite- Live décompose ainsi une première période correspondrait à une phase polémique et une deuxième période serait représentée par la comédie nouvelle des auteurs romains Ces deux périodes représentent l ? origine grecque puis le développement romain du thé? tre mais Tite Live ne peut pas avoir le recul nécessaire pour envisager l ? intégralité du thé? tre romain qui continuera son développement
Documents similaires
-
29
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 25, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
- Taille du fichier 67.2kB