Techniques d x27 ecoute musicale 1
Techniques d ? Ecoute Musicologie Au Moyen ? ge Chansons de troubadours souvent un homme avec un instrument Les cuivres trompes et Sacqueboutes sont des instruments bruyants pour l ? extérieur la guerre Les troubadours vont utiliser des instruments plus discrets La musique des troubadours est profane et chantée dans la langue commune Chants grégoriens chants à l ? unisson avec un ambitus réduit Choeur d ? hommes Fin du XIIème invention de la polyphonie dans l ? église Léonin premier compositeur de polyphonie à deux voix à Notre Dame de Paris Son disciple Perotin est allé jusqu ? à voix Souvent la ème voix est tenue en bourdon Les troubadours s ? illustrent au XII et XVII On les nomme trouvères au dessus de la loire Langue D ? O? l et toubadours au dessous de la loire langue d ? Oc Au XIVème on observe la première fusion entre le prophane et le religieux et on obtient des polyphonies profanes Guillaume de Machaut le dernière trouvère Polyphonies à voix Les troubadours utilisent des percussions orientales rapportées des croisades Les troubadours pouvaient être des chevaliers des nobles ? La renaissance à partir du XVème La percussion devient grossière et dispara? t La musique devient plus ouvragée moins virile On a toujours de la polyphonie mais plus rapide plus virtuose A partir du milieu du XVème les e ?ectifs en ent On a des polyphonies à beaucoup de voix Ockeghem voix Début XVIème la polyphonie peut- être couramment à voix A partir de mi- XVIème on revient sur des monodies accompagnées le plus souvent par un Luth La renaissance c ? est le retour à l ? antiquité l ? idéalisme du grec ancien Le Baroque début XVIIème Toujours dans l ? idéalisation de la tragédie grecque na? t le premier Opéra l ? Orphéo de Monteverdi en Orphée est un musicien qui charme avec sa lyre Hyerarchisation des voix un chanteur et un accompagnateur Concept de mélodie accompagnée Introduction du récitatif le ??chanté-parlé ? Dans l ? opéra le chanteur mélange chant et parole et est accompagné par la basse continue Un instrument à cordes pincées joue l ? harmonie et un autre instrument à cordes frottées joue les graves Orphée Luth basse de viole accompagnent le chanteur La ?n du baroque correspond à la mort de Bach en CDans la deuxième partie du XVII au niveau musical on voit appara? tre les concerto même principe que l ? opéra un prince soliste violon par exemple accompagné par le peuple l ? orchestre Au départ il y a le concerto grosso petit groupe de solistes qui répond à l ? orchestre puis au début du XVIIème le concerto se généralise avec un seul soliste par ex les concerto de vivaldi C ? est encore un orchestre à géométrie variable Essort des clavecin violons et violoncelles à la ?n du XVIIème Partout en musique baroque on retrouve la basse continue Le Classique à partir de Mozart s ? illustre dans
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Nov 12, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
- Taille du fichier 111.7kB