L x27 image dialectique sur quot le tombeau d x27 alexandre quot de chris marker
L'image dialectique sur Le Tombeau d'Alexandre de Chris Marker par Olivier-René Veillon Une faut pas dire que le passé éclaire le présent Une image au contraire est ce en quoi l'Autrefois rencontre le Maintenant dans un éclair pour former une constellation En d'autres termes l'image est la dialectique à l'arrêt ? W Benjamin Das Passagen Werk ? Paris Capitale du XlKème siècle page Dans un ?lm de Chris Marker chaque image qui surgit est un événement qui s'accomplit cinématographiquement sous l'instance du commentaire qui est le point de rencontre entre ce qui a lieu dans l'image et ce qui ne peut avoir lieu qu'avec elle le sens visé là o? il se retranche là o? le mot le débusque L'image n'existe pas pour elle-même fascinante et spectrale refermée sur l'évidence à laquelle elle se résume elle est ce qu'elle montre et ce qu'elle cache la somme des images possibles auxquelles elle s'est substituée Marker ne se contente jamais de l'image qui lui est donnée surtout quand elle est d'archives suspecte d'avoir été conservée et de faire durer en elle la part d'exercice du pouvoir qui l'a mise à l'abri de la destruction Une image d'archives témoigne avant tout de la violence exercée sur ce qui n'a pas été considéré comme mémorable Ainsi de cette image du général Vladimir Orlov demandant à la foule de se découvrir sur le passage du cortège impérial O? le geste focalisé dans l'image résonne d'une violence engloutie inaperçue Ctrace de l'humiliation si profondément inscrite qu'elle n'est même plus visible Les défaites sont sans images sinon celles des vainqueurs Le vainqueur lui-même ne sait plus d'o? il vient ni ce qu'il a fait dispara? tre Il est devenu le souvenir de ce qui n'a pas de mémoire la trace de sa propre trace celle du sang qui ne coule plus dans ses veines Medvedkine est né parmi les vaincus et s'est retrouvé du côté des vainqueurs il a triomphé des blancs dans celte guerre inexpiable dont la Russie entière était le champ de bataille Il a porté le fer et le feu dans l'ivresse de la chevauchée qui allait plus vite que l'histoire en accélérait le cours et laissait des cavaliers fourbus interdits devant l'ampleur de l'e ?ondrement dont la faille les traversait Les cavaliers rouges de la révolution pas très bien vêtus pas très bien chaussés mais terribles ? la Première armée de Boudienny dont Medvedkine parle en comme d'une armée romantique partie à la conquête des temps nouveaux comme le jeune Bolchevik qui dans Aelita de Protozanov part à la conquête de la planète Mars C'est le monde le vieux monde qui était tombé de cheval et tout était à reb? tir avec les pierres éparses de tout ce qui fragile avait été brisé Et Medvedkine savait lui qui tenait bon ce qui tombait avec le monde ancien qui défait ne pouvait dispara? tre tant l'humaine sou ?rance le faisait durer A commencer par celle du cavalier e ?ondré Babel ce jumeau sombre qui
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Nov 30, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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