Zinaida tchekantseva penser l x27 evenement fin 1

Zinaida Tchekantseva Penser l'événement les itinéraires intellectuelles des XX ??XXI siècles L'événement historique a une place importante dans le métier d ? historien Naissances morts batailles guerres révolutions tant de dates qui créent un pays ou ébranlent le monde ont été étudiées par les historiens L ? événement symbolique ou commémorative organise la mémoire et le récit historique Les événements les plus importants sont enregistrés dans les manuels scolaires Il est communément admis que le processus historique est une cha? ne d'événements Cependant à partir du moment o? l'histoire se constitue en science sociale elle construit sa scienti ?cité contre l ? événement Aux XVIII-XIX siècles la critique est devenue une composante importante de ce dernier inspirée par l'épistémologie prescriptive des sciences naturelles qui considéraient la connaissance de singulier comme impossible Cependant l'événement revient toujours Au tournant du XX ??XXI siècle non seulement des historiens mais aussi des philosophes des sociologues des anthropologues des linguistes discutent ce retour ? Mais jusqu'à présent l'événement reste un véritable dé ? pour les historiens car la plupart d'entre eux ont assimilé fermement la version réductionniste des événements selon laquelle l'événement fait partie d'une réalité facilement accessible Aujourd'hui on parle de la renaissance de l'événement ? Mais la question de ce qu'il est et comment les historiens peuvent considérer l ? événement historique reste ouvert Je veux attirer l'attention sur certains aspects du problème en me référant à l'expérience de l ? historiographie française o? les discussions sur l ? événement sont inextricablement liées à l'histoire de transformations subies par le métier d ? historien Le fondateur de la pensée complexe ? Edgar Morin en ré échissant sur l'expérience de comparait l'événement avec un sphinx François Doss dans un nouveau livre compare constamment l ? événement avec phoenix qui ne cess de renaitre de ses cendres Ces images peuvent être facilement trouvées dans l'historiographie et dans les débats continus en philosophie sur la nature de l ? événement Depuis la ?n du XIX siècle dans la tradition de l'école méthodique l'événement etait identique au fait historique qui dans un système rigoureux de la science historique est le même élément de base qu ? une cellule en biologie ou un atome dans la physique Obéissant à des critères scienti ?ques reconnus ensuite les historiens français mélangeaient la mémoire sociale et la mémoire de l'Etat national Tout phénomène ne se manifestant pas dans la sphère sociale tout simplement n ? a pas été pris en compte parce qu'il n'a pas été considéré comme un fait historique Cependant au début du siècle dernier François Simiand Henri Berr Lucien Febvre ont sévèrement critiqué les idées principales de Edgar Morin L ? événement-sphinx ? Communications no p - F Dosse Renaissance de l ? événement Un dé ? pour l ? historien ?? entre sphinx et phénix PUF Cl'historiographie historicisante ? Les arguments des détracteurs sont bien connus un fait historique ce n ? est pas un atome de la réalité mais une construction créée par des scienti ?ques

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  • Publié le Jul 22, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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