Hauts grades grand ordre egypti

Hauts Grades Hermétistes de la Franc-Maçonnerie secretary grand-ordre- egyptien org Chttp www grand-ordre-egyptien org secretary grand-ordre-egyptien org CHauts Grades Hermétistes de la Franc-Maçonnerie GRAND ORDRE EGYPTIEN INTRODUCTION Traditionnellement les trois premiers grades d'apprenti compagnon et ma? tre sont considérés comme le socle de la Franc- Maçonnerie et constituent un véritable ensemble symbolique Néanmoins depuis trois siècles la tradition maçonnique comprend aussi d'autres grades - que l'usage à consacré sous l'appelation de hautsgrades Side Degrees selon la formule anglophone autrement dit les Grades à côté Ils mettent en oeuvre un symbolisme complémentaire à celui de l'initiation de métier en exprimant une dimension beaucoup plus ésotérique spiritualiste et ici spéci ?quement hermétistes Ces lignes visent donc à présenter les hauts- grades hermétistes de la franc-maçonnerie PRÉSENTATION Le Grand Ordre Egyptien est une structure internationale de Hauts-Grades Side Degrees indépendante de toute Obédience Ses Collèges sont mixtes masculins ou féminins Le Grand Ordre Egyptien se limite à la transmission et la pratique des degrés qui suivent les Loges Bleues autrement dit du degré au degré Ses Collèges sont donc réservés aux Francs-Maçons Ma? tres de quelque Obédience qu'ils soient pourvu qu'ils aient été initiés selon les règles traditionnelles au trois premiers degrés Apprenti Compagnon et Ma? tre et ce quel que soit leur rite d'origine Il n'est pas nécessaire d'être encore actif dans une Obédience pour travailler au sein du Grand Ordre Egyptien dans la mesure o? cet arrêt est conforme aux règles morales de l'Ordre Maçonnique CLes sources des hauts-grades hermétistes Nul ne saura probablement jamais l'origine exacte des hauts-grades maçonniques Il furent certes ?xés au XVIII siècle dans le sillage de la Franc-Maçonnerie spéculative mais comme nous le verrons plus loin ils se rattachent à des courants beaucoup plus anciens Si le regard ésotérique ? interrogeant les mystères de l'? me et de l'univers au delà des vérités religieuses o ?cielles a toujours existé il n'est pas indi ?érent de rappeler qu'en Occident il ne s'épanouit vraiment qu'avec l'Humanisme de la Renaissance Dès les premières années du XVI siècle il se forme en Italie et en France des cercles étudiant le Néoplatonisme l'Hermétisme la Kabbale ou encore la Religion des Egyptiens ? Par son relativisme son intérêt pour les autres formes de spiritualité et sa con ?ance dans la richesse insondable de l'homme cette quête véritablement initiatique appara? t inséparable d'une perspective Humaniste Aussi quand le climat et la conjoncture politique ne permettent plus la libre expression ces cercles qu'il faut bien quali ?er d'initiatiques se réfugient dans le secret Après l'Hermétisme de la Renaissance un autre cycle se développe au XVII siècle avec la geste de la Rose-Croix qui à partir de l'Allemagne touchera la France et l'Angleterre Au début du XVIII siècle ces courants se développèrent dans des groupes plus occultes et également dans la Franc-Maçonnerie naissante qui o ?rit une structure un peu plus extérieure particulièrement bien adaptée Le passage par le Rite Egyptien La création des hauts-grades n'est qu'une mise en forme maçonnique de l'enseignement et des

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  • Publié le Sep 02, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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