Cours tr Sommaire Cours d ? STR Informatique Industrielle SOMMAIRE Sommaire Chapitre INTRODUCTION AUX SYSTEMES TEMPS REEL I- Rappel à la notion de multit? ches a- Dé ?nition de multit? che b- La notion de processus c- Les appels systèmes d- La communicati

Sommaire Cours d ? STR Informatique Industrielle SOMMAIRE Sommaire Chapitre INTRODUCTION AUX SYSTEMES TEMPS REEL I- Rappel à la notion de multit? ches a- Dé ?nition de multit? che b- La notion de processus c- Les appels systèmes d- La communication et la synchronisation II Les spéci ?cation temps réel a- Dé ?nition b- Système informatique c- Procédé a commander d- Les contraintes temps réel e- Le facteur temps Chapitre L'ENVIRONNEMENT TEMPS REEL I- Introduction II- Le génie logiciel et le temps réel Le génie logiciel Dé ?nition - Cycle de vie d'un système - Chapitre LA SPECIFICATION I- Aspect fonctionnel Introduction - Exemple - Diagramme de ots de données - Les règles de formation et d'interprétation d'un DFD - La spéci ?cation de processus - ISET DE SFAX A U Chapitre L'ASPECT INFORMATIONNEL I- Introduction Page TAYARI Lassaad CSommaire Cours d ? STR Informatique Industrielle II- La spéci ?cation des données composées III- La spéci ?cation des données primitives Chapitre L'ASPECT EVENEMENTIEL I- Introduction II- Les composantes de l'aspect évènementiel III- La représentation de l'aspect évènementiel IV- La représentation graphique Transformation de contrôle- Stockage d'évènements - Les règles de formation d'un schéma de transformation - V- Spéci ?cation de la logique de contrôle Les composants - Les règles de formation - Les règles d'interprétation - VI- Les composnats d'un modèle essentiel VII- Exemple complet Commande d'ouverture de porte Chapitre LE NOYAU TEMPS REEL NTR I- Présentation graphique II- Liste des primitives du noyau III- Le mode d'ordonnancement IV- Détails des primitives Chapitre TRAVEAUS PRATIQUES ISET DE SFAX A U Page TAYARI Lassaad CIntroduction Cours d ? STR Informatique Industrielle aux systèmes temps réel Chapitre INTRODUCTION AUX CONCEPTS TEMPS REEL I- RAPPEL A LA NOTION DE MULTITACHE I- Le principe de base a- Dé ?nition de multit? che L'objectif principal de la notion de multit? che est d'exploiter le plus e ?cacement possible toutes les ressources d'un système informatique Le système d'exploitation doit alors mettre en oeuvre les règles de possession et de partage de ressources Aussi il doit dé ?nir les compétiteurs processus et les contrôler tout au long de leurs exécutions Donc les programmes susceptibles de partager les di ?érentes ressources doivent être indépendantes les uns des autres Une telle approche caractérise le multit? che b- La notion de processus Un processus est une entité dynamique qui met en oeuvre un ou plusieurs programmes statiques en vue de la réalisation d'une activité donnée par un processeur Un processus est fonction du temps il peut être créé exécuté ou encore détruit Un processus comporte di ?érentes zones en général trois Zone données Pointeur de données Zone programme Pointeur de programme Pointeur de pile Zone de pile CIntroduction Cours d ? STR Informatique Industrielle aux systèmes temps réel Zone de programme Contient les instructions du programme et certaines constantes Accessible en lecture seulement Zone de pile Permet de ranger des informations temporaires variables locales adresse de retour de sous- programme etc Accessible en lecture et écriture Zone de données contient

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