Granger le probable le possible et le virtuel pdf
gilles-gaston granger leprobable leposséle et le virtuel EDITIONS 'ODILE JACOB' Philosophie C CGILLES -GASTON GRANGER LE PROBABLE LE POSSIBLE ET LE VIRTUEL ESSAI SUR LE RÔLE DU NON-ACTUEL DANS LA PENSÉE OBJECTIVE EDITIONS' f ODILE lACGBN C CFrançoise Hock Norma Yunez et Michel Paty ont bien voulu lire totalement ou partiellement le manuscrit de ce livre De leurs commentaires et suggestions je les remercie très vivement et très amicalement ISBN - - - ? ÉDITIONS ODILE JACOB FÉVRIER RUE SOUFFLOT La loi du mars interdit les copies ou reproductions destinées à ime utilisation collective Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles et suivants du Code pénal C CAvant-propos Est-ce bien du réel que nous parle la science Au vu de l'extraordinaire appareil d'abstractions dont elle fait usage du ra ?nement de l'instrumentation mathématique dont dans quelques domaines au moins elle ne saurait désormais se passer certains pourraient en douter Ou plutôt feindre d'en douter car nul ne peut méconna? tre qu'une telle débauche d'abstractions conduit pourtant à travers les applications des techniques à des interventions souvent spectaculaires dans un monde directement accessible à nos sens dont on ne pourrait douter qu'il appartienne d'une manière ou d'une autre au réel La réponse que fera le présent auteur à la question ici posée est donc assurément positive Elle appelle néanmoins quelques commentaires Il est en e ?et de l'o ?ce du philosophe de chercher à interpréter ce rapport de la pensée scienti ?que au réel Est-ce la totalité du réel qu'elle peut embrasser et sinon quel aspect en vise-t-elle comment et jusqu'à quel point l'atteint-elle Il est assez clair me semble-t-il que si la science tente de nous fournir une connaissance du monde que nous appréhendons par ailleurs à travers une grande diversité d'expériences elle ne saurait prétendre se substituer à toutes D'une manière imagée d'un robot construit de façon à saisir son milieu exactement comme le représenterait une science merveilleusement développée dirait-on qu'il a du réel la même expérience qu'un honmie Les auteurs de romans d'anticipation le douent même de capacités plus étendues et plus ?nes dans la mesure oii la connaissance scienti ?que et les instruments qui en C AVANT-PROPOS dérivent révèlent des phénomènes - si ce mot peut encore convenir - qui échappent directement à nos sens Il est aussi permis que soit attribuée au robot une capacité de traitement logique des données qu'il reçoit simulant ou dépassant celle d'un homme Néanmoins on voit bien que l'expérience d'un tel robot n'embrasserait pas ce que nous appelons les vécus d'un être humain Une représentation du réel selon les visées et les méthodes de la science ne prétend ni ne peut restituer le vécu Sans vouloir mettre ici en débat ce qu'il faut entendre par ce mot de vécu ? je me bornerai à en dégager deux des traits les plus propres à montrer
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- Publié le Jui 24, 2021
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- Langue French
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