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Directeur de la publication Edwy Plenel www mediapart fr Les dessous sales de la mode PAR JOSEPH CONFAVREUX ARTICLE PUBLIÉ LE LUNDI JANVIER Avec son livre intitulé Le plus beau métier du monde l ? anthropologue Giulia Mensitieri s ? introduit dans les coulisses peu reluisantes de l ? industrie de la mode Et elle décrit un milieu à la pointe du nouvel esprit du capitalisme dans lequel l ? exploitation prend des formes inédites L ? industrie de la mode représente de la consommation mondiale soit milliards d ? euros Ce mastodonte économique est pro ?lé et dominé par des entreprises aux poches pleines et aux pratiques ?scales souvent douteuses à l ? instar du groupe Kering notre article ici Les gri ?es ? prestigieuses et les marques mondialisées ont établi un système producteur de rêve qui leur permet de maltraiter ou sous-traiter la plupart de celles et ceux qui imaginent dessinent produisent et promeuvent leurs habits Dans Le plus beau métier du monde éditions La Découverte elle décrit un milieu à la pointe du nouvel esprit du capitalisme dans lequel l ? exploitation peut prendre des formes inédites Entretien Que sait-on et que ne sait-on pas du monde surexposé de la mode Giulia Mensitieri J ? utilise cette métaphore de la surexposition car elle permet de faire la di ?érence avec la mise en lumière Dans la surexposition à cause de l ? excès de lumière on ne voit pas ce qu ? il y a derrière l ? énorme visibilité des produits images et imaginaires produits par la mode J ? ai constaté une grande méconnaissance des réalités de la production ou de la façon dont l ? argent circule On aperçoit parfois quelques segments de cette industrie à l ? occasion d ? un incendie dans une usine au Bangladesh ou d ? un débat sur le corps des mannequins L ? anthropologue Giulia Mensitieri a mené l ? enquête au sein des créatifs ? de la mode qui travaillent pour rien ou pas grand-chose s ? engagent corps et ? me dans des métiers qui exigent le don de soi et alternent nuits dans des palaces et chambre de bonne Mais on ne sait que peu de chose du fonctionnement de cette industrie tentaculaire rami ?ée à l ? échelle globale qui produit énormément de richesses On conna? t le nom des grands groupes de luxe comme LVMH mais on conna? t mal le travail qui permet à ces groupes d ? être ce qu ? ils sont Dans mon enquête je me suis intéressée au travail dit créatif ? qui recouvre une réalité très vaste et non au travail des ouvriers et des ouvrières Ce qu ? on peut constater de manière générale c ? est que dans les maisons de luxe et de couture le travail des ouvriers est bien davantage contrôlé et réglementé que celui des créatifs Aussi malgré les représentations courantes il existe des phénomènes d ? exploitation non seulement dans

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