Nre 029 0049 1 ? Presses Universitaires de France Téléchargé le sur www cairn info via INIST-CNRS IP ? Presses Universitaires de France Téléchargé le sur www cairn info via INIST-CNRS IP L ? ESTHÉTIQUE DES PRODUITS DÉRIVÉS Antoine Quilici Presses Universi

? Presses Universitaires de France Téléchargé le sur www cairn info via INIST-CNRS IP ? Presses Universitaires de France Téléchargé le sur www cairn info via INIST-CNRS IP L ? ESTHÉTIQUE DES PRODUITS DÉRIVÉS Antoine Quilici Presses Universitaires de France Nouvelle revue d ? esthétique ? n pages à ISSN - ISBN DOI nre Article disponible en ligne à l'adresse ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https www cairn info revue-nouvelle-revue-d-esthetique- - -page- htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn info pour Presses Universitaires de France ? Presses Universitaires de France Tous droits réservés pour tous pays La reproduction ou représentation de cet article notamment par photocopie n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou le cas échéant des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement Toute autre reproduction ou représentation en tout ou partie sous quelque forme et de quelque manière que ce soit est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit Powered by TCPDF www tcpdf org C ? Presses Universitaires de France Téléchargé le sur www cairn info via INIST-CNRS IP ? Presses Universitaires de France Téléchargé le sur www cairn info via INIST-CNRS IP ÉTUDES ANTOINE QUILICI L ? esthétique des produits dérivés De la culture de masse à celle des musées nous pouvons aujourd ? hui trouver çà et là di ?érents objets qui peuvent correspondre à la dénomination de produit dérivé La reconnaissance empirique rapide que nous en faisons semble s ? accorder avec leur positionnement secondaire dans la société de consommation Du mug qui reprend une ?uvre de Disney à celui qui reprend une ?uvre de Hockney la démarche est rarement inventive et se résume souvent à la reproduction d ? une image Cet aspect rudimentaire ne doit pourtant pas nous faire oublier la pratique même de son application sur un objet qui malgré sa simplicité résulte toujours d ? un choix même inconscient L ? observation appuyée des résultats des techniques des concepteurs et des conceptrices de produits dérivés nous mène à constater que leur métier présente en réalité de manière plus ou moins forte une dimension créative ils et elles peuvent sélectionner recadrer saturer ajouter supprimer ou réduire des détails à partir d ? une image donnée au sein d ? entreprises dédiées au marketing en artisans humbles et discrets Par ailleurs il serait insensé de penser que leur pratique n ? ait pas gagné en ré exivité alors qu ? elle est l ? héritière d ? une longue histoire depuis le XIXe siècle depuis la statue de la Liberté et la tour Ei ?el depuis Ally Sloper et Felix the Cat elle s ? est en e ?et frayée lentement mais sûrement un chemin au travers des stands touristiques et de di ?érentes boutiques De ce point de vue si des raisons de son succès se trouvent encore largement dans les références

  • 28
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager