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Charles-André Gilis Le pouvoir de la femme dans la doctrine akbarienne des jinns Les hommes sont plus forts que les jinns car l eau est l élément qui prédomine en eux A ce propos Ibn Arab? esquisse brièvement une autre comparaison en suggérant que les femmes sont plus fortes que les démons et en précisant que leurs stratagèmes sont redoutables ? alors que ceux des démons sont faibles ? La force de l eau ? est présente en elles non seulement parce qu elles font partie de l espèce humaine mais aussi pour une raison qui leur est propre l Intègre des croyants aide Cor s? lih Dans la partie du chapitre des Futûh? tqui traite de la manifestation des degrés cosmiques depuis l intellect premier jusqu à l homme chaque degré est mis en correspondance avec un nom divin qui le concerne en propre c est notamment le cas pour ceux qui font l objet de la présente étude les anges sont régis par le nom al-Qaw? le Fort les jinns par le nom al-Lat? f le Subtil et les hommes par le nom alJ? mi Celui qui rassemble le tout La manifestation cosmique de la force divine est traditionnellement liée à celle des anges par référence à un verset de la e sourate Si elles se liguent contre lui en vérité All? h est Lui son Protecteur et Jibr? l et al-mu min? n et après cela les anges apporteront leur Les deux femmes dont il est question ici sont deux épouses du Prophète A? ch? ?lle d Abû Bakr et Hafsa ?lle de Omar Elles s étaient liguées contre lui pour qu il renonce à prendre à l avenir d autres épouses C est pourquoi la sourate débute par le verset O Prophète pourquoi interdis- tu tuharrimu ce qu All? h t a permis ahalla en vue de rechercher la satisfaction de tes épouses Cor c est pourquoi aussi le chapitre desFutûh? t qui traite de la demeure relative à cette sourate est intitulée De l abrogation de la Loi sacrée muhammadienne ou autre que muhammadienne pour des motifs d ordre individuel nafsiyya ?qu Allah nous en préserve tous ? Les termes coraniques utilisés ont une portée juridique précise Ils indiquent qu il ne s agit pas simplement ici d une faveur divine accordée au Prophète mais bien d un statut légal établissant un privilège à son avantage Ibn Arab? souligne cet aspect avec force Le Très-Haut a dit à Son Prophète ? sur lui la Gr? ce et la Paix - Légifère parmi les hommes selon ce qu All? h t a fait voir Cor il ne lui a pas dit Selon ta propre manière de voir ? Le fait de rechercher la satisfaction de ses épouses procédait uniquement de sa vision propre Cet exemple con ?rmeque l inspiration coranique wahy était ce qu All? h faisait voir au Prophète non ce qu il voyait par lui-même bien que sa vision propre fût supérieure à celle

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  • Publié le Fev 08, 2022
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  • Langue French
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