03 08naugrette Florence NAUGRETTE Publier Cromwell et sa Préface une provocation fondatrice Note liminaire ce texte est la version remaniée de ma communication au colloque Impossibles Thé? tres ? qui s ? est déroulé les - et juin à l ? Université de Greno

Florence NAUGRETTE Publier Cromwell et sa Préface une provocation fondatrice Note liminaire ce texte est la version remaniée de ma communication au colloque Impossibles Thé? tres ? qui s ? est déroulé les - et juin à l ? Université de Grenoble organisé par Bertrand Vibert Jean-François Louette et Bernadette Bosc Il peut para? tre vain de se poser encore une fois la question du lien entre Cromwell et sa préface qui a fait l ? objet de travaux approfondis et décisifs notamment ceux de Anne Ubersfeld Claude Duchet et Guy Rosa La perspective du colloque Impossibles Thé? tres ? qui était de repérer dans l ? histoire du thé? tre le rôle joué par des pièces refusant délibérément les contraintes de la scène m ? a incitée à examiner le paysage thé? tral dans lequel se situe Hugo en a ?n de mesurer la portée de ce geste qui consiste à publier en même temps une ?uvre délibérément injouable et une préface qui invite à un renouvellement radical des pratiques thé? trales Il para? t toujours délicat ou hasardeux d ? attribuer à tel ou tel texte le titre d ? ?uvre fondatrice d ? un mouvement ou d ? un genre Les ?uvres qui font événement dans l ? histoire littéraire surgissent dans le paysage culturel de leur époque avec une force ruptrice qui fait éclater de manière spectaculaire et inattendue des mouvements de fond cachés des évolutions esthétiques et souvent politiques en ?n mûres Après elles on n ? écrira on ne jouera plus jamais comme avant Elles sont à la fois aboutissement et point de départ révélatrices et fondatrices Anne Ubersfeld présentations dans l ? édition GF et dans l ? édition Robert La ?ont Bouquins ? Claude Duchet Victor Hugo et l ? ? ge d ? homme Cromwell et sa Préface ? in édition des ?uvres Complètes de Victor Hugo au Club Français du Livre éd Massin tome III Guy Rosa Entre Cromwell et sa Préface du grand homme au génie ? RHLF nov déc CDans le cas du drame romantique l ? histoire littéraire a retenu Cromwell pour jouer ce rôle Qu ? il s ? agisse d ? une ?uvre supposée injouable rend compte à la fois de cette provocation radicale que fut en son temps le drame romantique météore dans l ? histoire du thé? tre de la très grande exigence esthétique qui fut la sienne et des di ?cultés que rencontrent aujourd ? hui encore les metteurs en scène qui s ? y essaient Et pourtant Cromwell n ? est sans doute pas une pièce injouable C ? est en tout cas ce dont on est aisément convaincu à la lecture Certes elle est trois fois plus longue qu ? une tragédie classique et demande un personnel considérable Mais les mêmes contraintes ne nous empêchent pas aujourd ? hui de jouer La Mort de Danton Lorenzaccio Le Soulier de Satin ou Les Paravents Loin d ? être ennuyeuse elle est

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