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INTRODUCTION THEMATIQUE A LA LITTÉRATURE LATINO -AMÉRICAINE Dominique LABBE Arturo MONTES La littérature hispano-américaine est encare mal connue malgré une vogue récente et ambigüe que l'écrivain Mario Benedetti appelle um boom publicitaire Sans craindre de se tromper on peut dater la naissance de cette mode à l'époque de la révolution cubaine et à la suite de révoltes et de luttes violentes qui l'ont suivie dans tout le sud et le centre du continent américain La gauche européenne qui a été l'un des principaux véhicules de la di ?usion de cette littérature y a trouvé le dépaysement et reconnu le vieux fond de lyrisme et de romantisme qui sommeillait en elle Ainsi peut s'expliquer la vogue concommittante des théories de GUEVARA et des oeuvres indigénistes Il semblerait y avoir quelque audace à prétendre décrire la réalité latino-américaine à partir de sa littérature Pourtant aussi paradoxal que cela puisse paraitre beaucoup d'écrits en provenance de ces pays sont aujourd'hui de précieux témoignages concernant les sociétés sud- américaines contemporaines Un argument important milite BENEDETTI M Letras dei continente mestizo Arca Editotiel Montevideo pp sq Cette conviction est d'ailleurs partagée par plusieurs analystes de la réalité latino-amérioaine cf par exemple BOURRICAUD qui pour décrlre la situation des indiens et des métis au Pérou s'appuíe prfncípalement sur les romans d 'Alegria Arguedas etc Pouvoir et société dans Ie Pérou contemporain Paris A Colin pp sq REV C SOCIAIS VOL VII N os E Cen faveur de cette approche l'absence quasi-générale de libertés politiques dans ce continent qui fait de la littérature un instrument privilégié d'expression d'analyse et d'action politique chez um peuple privé de liberté politique la littérature est la seule tribune du haut de laquelle il puisse faire entendre les cris de son indignation et de sa conscience Prétendre écouter les cris des peuples latino-américains à partir de leur littérature reste toutefois super ?ciel En e ?et dire que l'écrivain s'inspire de son temps est pres- que un truisme et comme toutes les fausses évidences il comporte um danger important celui de regarder la réalité à travers les yeux de l'auteur danger d'autant plus réel qu'en général l'écrivain vise à ce que le lecteur partage au moins le temps de la lecture sa vision du monde ou celle de son héros et du point de vue de la science politique on risque de retomber dans la notion classique d 'idées politiques Thibaudet Chevallier etc qui fait de l'auteur et de son oeuvre le champ privilégié d'étude Ceci n'a rien d'anormal car il est toujours délicat de déterminer la part d'individuel dane d'arbitraire au sens historique de ce qui dans une oeuvre ou une personnalité est le re et d'une époque d'une façon de concevoir le monde et de s'y comporter bref d'une idéologie et d'une appartenance de classe C'est par exemple la tentative de Sartre cherchant à distinguer dans l'oeuvre et la vie de Flaubert le poids de la bourgeoisie de province post-napoléonienne et la part qui revient au génie propre de L'idiot de
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- Publié le Mai 21, 2021
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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