Aap c amp m conserver et transmettre la performance artistique

Appel à proposition d ? articles pour un numéro thématique de la revue Culture Musées Sous la direction de Jean-Marc Leveratto Conserver et transmettre la performance artistique L ? objectif du numéro est d ? explorer la question de la performance artistique du point de vue de sa conservation et de sa transmission aux futures générations L ? intérêt de cette manière d ? aborder la performance réside dans la prise en compte de son caractère aujourd ? hui transversal aux arts du spectacle et aux arts plastiques qui interdit de faire de la performance artistique une caractéristique technique traditionnelle des arts du spectacle vivant ou inversement une nouveauté technique propre à la danse contemporaine et à l ? art contemporain Leveratto L ? exploration et la confrontation des problèmes pratiques ??matériels et techniques ?? mais aussi des enjeux sociaux ?? symboliques au sens non seulement de la préservation de la signi ?cation artistique du geste artistique mais également de sa signi ?cation morale et politique ?? o ?riront l ? occasion de ré échir à l ? évolution de la forme musée à son application à des genres de production artistique qui se sont développés sans aucun souci intellectuel de transmission du patrimoine ni de patrimonialisation Kapchan ou même à des genres de production artistique conçues pour le cadre muséal mais dans un rapport explicite d ? hostilité de refus ou de subversion de la forme muséale Heinich L ? exposition Body Art Marks of Identity ? inaugurée par l ? American Museum of Natural History de New York le novembre ne fait pas que contribuer à la légitimation intellectuelle du Body Art mais inaugure sa muséi ?cation On peut ainsi confronter la di ?culté pratique que pose pour la conception et l ? organisation d ? un musée du thé? tre l ? attachement de l ? interprétation au corps périssable de l ? acteur Leveratto ou la transformation de l ? expérience in situ de l ? événement que constitue son enregistrement vidéo et la di ?culté pratique que pose pour le musée d ? art contemporain la résurrection d ? une performance célèbre d ? un artiste contemporain ou la conservation d ? ?uvres ou d ? installations conçues par l ? artiste pour qu ? elles se dégradent Bref l ? entrée par la conservation et la transmission de la performance vers une approche anthropologique de l ? expérience de la performance et de ses di ?érents sens artistiques du comédien de thé? tre au body-art en passant par la danse l ? opéra ou le rock La question de la construction sociale de la qualité artistique dans le double sens de l ? authenti ?cation de la réalité technique de la performance de sa distinction de la simple reproduction d ? un geste traditionnel ou d ? un simple jeu sans visée artistique Go ?man et du degré de réussite de la transmission artistique i e de la situation de médiation culturelle pourra du

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