Cours cinemas contemporains

cinémas contemporains pia pandelakis - université paris x ouest - licence - lci a PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU COURS axes du cours La notion de postmodernité est souvent mobilisée pour quali ?er le cinéma contemporain Elle semble renvoyer ainsi à une part commune qui dépasserait les diversités géographiques et stylistiques les ?lms seraient contemporains ? précisément en ce qu ? ils seraient postmodernes ? c ? est-à- dire en ce qu ? ils seraient de notre temps et exprimeraient quelque chose de propre à notre époque Reste à savoir de quoi il s ? agit la notion de postmodernité est d ? autant plus commode qu ? elle est vaste polysémique et par conséquent malléable Ce cours s ? interrogera donc sur ce que cette étiquette théorique prétend dire du cinéma contemporain comme ce qu ? elle permet de taire I Introduction au cours Contemporain postmoderne moderne - le temps présent en question II Récit narration postmodernes Une autre expérience de la durée III Esthétiques postmodernes Film-concert et sensations fortes IV Hyper-hybridité manifestation postmoderne V Fin du récit ?n de l ? histoire Le motif apocalyptique post-apocalyptique comme re et de la condition postmoderne Nous commencerons le cours par un ancrage théorique qu'il est recommandé d'approfondir par vos lectures personnelles Voici ci-contre les axes principaux du cours incluant ce passage introductif VI Le spectateur contemporain Penser la réception à l ? ère postmoderne VII Le postmodernisme à l ? epreuve de la marge Autres historicités dans les cinémas dits nationaux Pour toute question relative au cours je vous invite à utiliser la plateforme Branch sur laquelle j'ai créé un ?l de discussion http branch com b cinema- contemporain invite link xuDwiSqT bXLNw bibliographie introductive AMIEL Vincent COUTÉ Pascal Formes et obsessions du cinéma contemporain Paris Klinsieck JAMESON Fredric Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif Paris Beaux- Arts de Paris JULLIER Laurent L'Écran post-moderne un cinéma de l'allusion et du feu d'arti ?ce Paris L'Harmattan GUNNING Tom Le Cinéma d ? attraction le ?lm des premiers temps son spectateur et l ? avant-garde ? in Mille huit cent quatre-vingt-quinze n décembre en ligne http revues org informations sur le cours http www piapandelakis com cinemas- contemporains C

  • 30
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager