Eliade m le sacre et le profane
Emile Poulat Eliade M Le sacré et le profane In Revue française de sociologie - pp - Citer ce document Cite this document Poulat Emile Eliade M Le sacré et le profane In Revue française de sociologie - pp - http www persee fr web revues home prescript article rfsoc - num CRevue française de sociologie la communauté après l'étude de la société globale fait-il perdre à l'argumentat ioqun elque force peut-être aussi l'abondance des références et l'entrelacement des thèmes nuisent-i? s quelque peu à la netteté de la progression L'ouvrage n'en est pas moins dans l'ensemble très riche et très suggestif il est complété de surcro? t par une bibliographie d'une qualité exceptionnelle o? le chercheur pourrait trouver une aide précieuse Nous ne pouvons terminer ce rapide compte rendu que par un souhait celui d'une publication prochaine F Chazel Eliade Mircea Le sacré et le profane Paris Gallimard p F Idées M Eliade a beaucoup publié Il faut lui savoir gré d'avoir rédigé à l'intention du grand public cette introduction générale à l'étude phénoménologique et historique des faits religieux ? Si son érudition est incontestable sa pensée a tou jours été contestée elle s'o ?re ici sous une forme ramassée dans ses thèses essentielles avec le souci de prévenir méprises et équivoques Pourtant je l'avoue cette cause de satisfaction ne su ?t pas à dissiper les résistances qu'avait pro voquées en moi la lecture du Traité d'histoire des religions qui avait imposé en France le nom de son auteur A la suite de R Otto Das Heilige M Eliade entend étudier non les idées de Dieu et de la religion mais les modalités de l'expérience religieuse et en réaction contre lui il veut saisir cette expérience non au seul plan de l'intell igence dans son opposition à la rationalité mais à travers la totalité de ses manif estations dans son opposition au profane De là un inventaire gigantesque de tous les matériaux susceptibles d'éclairer le monde des hiérophanies des religions les plus évoluées aux sociétés les plus archa? ques longue marche à travers l'his toire et les civilisations M Eliade n'ignore donc pas les innombrables conditionnements que l'expé rience religieuse du monde a subis au cours de l'? ge ? il sait le risque o? sont tombés Tylor Frazer et tant d'autres d'oublier que les réactions de l'homme devant la nature sont in ?niment diverses et déterminées par la culture donc par l'histoire Mais précise-t-il il importe davantage à notre dessein de faire ressortir les notes spéci ?ques de l'expérience religieuse que de montrer ses mult iples variations ? Pourquoi Parce qu'il croit à l'existence d'un homo religiosus o? il pense observer une similitude de comportement que les apports successifs ?? la tradition judéo-chrétienne par exemple ?? n'ont pas substantiellement modi ?ée mais qui en revanche contraste radicalement avec le comportement nouveau de l'homme non religieux il ne s'en désintéresse pas mais ? ne croit pas qu'elle puisse l'aider à comprendre la permanence plurimillénaire de ce type d'homme et
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- Publié le Apv 29, 2021
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