La reception litterai 1 artigo LA RÉCEPTION LITTÉRAIRE TRANSNATIONALE TRANSNATIONAL LITERARY RECEPTION Joseph Jurt Introduction Le fait littéraire est constitué par trois éléments le texte sa production et sa réception La critique littéraire a cependant à
artigo LA RÉCEPTION LITTÉRAIRE TRANSNATIONALE TRANSNATIONAL LITERARY RECEPTION Joseph Jurt Introduction Le fait littéraire est constitué par trois éléments le texte sa production et sa réception La critique littéraire a cependant à tour de rôle priviligié un de ces trois éléments Le textualisme En Allemagne par exemple a prévalu après une approche immanente de la littérature qui s ? en tenait aux seules structures des textes et notamment aux procédés narratifs La théorie des formes littéraires développée en France notamment par Roland Barthes et Gérard Genette s ? inspirant de l ? approche structuraliste s ? en tenait également au seul texte et à sa dimension synchronique Barthes défendait à son tour la thèse de l ? imperméabilité entre l ? histoire et les ?uvres Paul Dirkx a parlé à juste titre de ? textualisme ? Si la poétique structurale s ? était intéressée exclusivement aux systèmes et fonctions des formes s ? en tenant à la stricte clôture du texte on commençait pourtant dès le début des années soixante- dix à introduire ce que Louis Hay appela la troisième dimension du texte c ? est-à-dire la relation qu ? entretiennent les ?uvres modernes avec leur propre temporalité d ? apparition en étudiant le processus générateur à travers une analyse de manuscrits Professeur au Frankreich-Zentrum der l ? université Albert Ludwig de Fribourg en Allemagne Freiburg DE E-mail joseph jurt romanistik uni-freiburg de Voir Jurt C Génétique textuelle Ainsi s ? est constituée la critique génétique Après l ? obsession synchronique de la forme on commença à s ? intéresser au déroulement diachronique Cette évolution s ? était déjà annoncé dans les derniers écrits de Roland Barthes par exemple dans son article sur ??théorie du texte ? paru en dans L ? Encyclopedia universalis o? il admettait aussi l ? historicité génétique au texte Cette nouvelle démarche a été initiée en par le livre de Jean Bellemin-No? l Le texte et l ? avant-texte qui à travers une analyse des esquisses d ? un poème de Milosz plaidait une ??poétique de brouillons ? Tout en maintenant une théorie de structurale du texte il se concentra sur la textualité spatio- temporelle sans recourir pourtant à un sujet producteur ou récepteur La critique génétique s ? est constituée dans la suite comme un paradigme important des recherches littéraires en France La génétique textuelle en revendiquant la théorisation d ? une dimension historique à l ? intérieur même de l ? écrit remarque à juste titre Pierre Marc de Biasi introduit donc ??ce qui faisait le plus cruellement défaut aux analyses formelles l ? étendue inexploré d ? un nouvel objet structuré par le temps ? BIASI p La critique génétique cherchera donc à dé ?nir selon Jacques Neefs ??dans les états successifs ou concurrents d ? un ensemble d ? écrits les relations signi ?catives d ? une activité crátrice et à élaborer une ? poétique de l ? écriture ? p La critique génétique s ? e ?orce de saisir la
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- Publié le Jul 25, 2021
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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