Al insan al kamil AL- INSAN AL- KAMIL L ? Homme Parfait ?? Généralités sur cette notion L ? idée d ? Homme parfait qui se présente dans la mystique musulmane ésotérique n ? est pas tirée directement du ?ur ?n On peut la rapprocher de conceptions gnostique

AL- INSAN AL- KAMIL L ? Homme Parfait ?? Généralités sur cette notion L ? idée d ? Homme parfait qui se présente dans la mystique musulmane ésotérique n ? est pas tirée directement du ?ur ?n On peut la rapprocher de conceptions gnostiques qui ont revêtu plusieurs formes celle du ? ? ? ? ? ? ? ? liée à l ? Hermétisme cf Poimandres et aux gnoses hellénistiques pourrait être la source originale la plus pure une autre origine s ? o ?re dans le mythe mazdéen de Gayomart l ? Homme primordial Ces deux courants con uent dans le Manichéisme avec la doctrine de l ? Homme premier al-ins ?n al- ?ad m qui avec la Mère de la Vie et les cinq éléments ses ?ls et auxiliaires constitue la première Création que le Père de la Grandeur suscite par sa Parole Mais chez les disciples de Zoroastre et chez Mani cet homme prototypique a pour fonction de combattre le mal et les ténèbres conformément à une doctrine dualiste qui s ? est développée dans la pensée iranienne et que l ? Islam rejette de toutes ses forces Néanmoins l ? idée d ? un rôle sinon de salut du moins de conservation assumé par l ? Homme parfait vis-à-vis du monde inférieur reste essentielle chez les mystiques musulmans qui utilisent cette notion Une comparaison avec la Cabale juive serait plus instructive encore à partir de la mystique de la Merk ?b ?h s ? est développée dans le Sepher ha-Zohar la doctrine des dix sephir ?t parmi lesquels la Sagesse okhm ? l ? Intelligence b n ?h l ? Amour esed la Miséricorde ra am n le Royauté malkh t etc qui constituent le Monde de l ? Union ou Homme transcendant C ? est par eux que se di ?use la vie divine dans la création entière Aussi la mystique juive aboutit-elle à cette conception que l ? In ?ni Ens ?f forme par émanation de sa lumière l ? Ad ?m Qadm ?n à partir duquel la lumière des sephir ?t produit l ? émanation totale Cette sorte de réfraction de la lumière à travers la lumière fait penser à l ? expression ?ur ?nique Lumière sur lumière ? n run al ? n rin en XXIV De même voit-on chez al- j ? l par exemple que Dieu créa les formes muhammadiennes cf infra de la lumière de son Nom de Créateur Bad et de Puissant ? ?dir puis Il irradia tad ? j ? all ? sur ces formes par son Nom de Bienveillant La ? f et d ? Absoluteur G ? h ? af r Ici également c ? est une irradiation de lumière dans la lumière Faut-il conclure de ces rapprochements une in uence réelle Y aurait-il une unité d ? origine initiatique de tous les mysticismes religieux de l ? Asie antérieure ? L Massignon ne le pense pas CIl voit là des termes co? ncidents sans

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