Albouy pierre 1971 hugo ou le je eclate romantisme 1 2 repris 1976

Hugo ou le Je éclaté Pierre Albouy Romantisme Citer ce document Cite this document Albouy Pierre Hugo ou le Je éclaté In Romantisme n - L'impossible unité pp - doi https doi org roman https www persee fr doc roman - num Fichier pdf généré le CPIERRE ALBOUY Hugo ou le Je éclaté Honneur des hommes saint LANGAGE Voici parler une Sagesse Et sonner cette auguste Voix Qui se conna? t quand elle sonne N'être plus la voix de personne Tant que des ondes et des bois Paul Valéry La Pythie Allez prêtres Allez génies Cherchez la note humaine allez Dans les suprêmes symphonies Des grands ab? mes étoiles Allez goûter vivants sublimes L'évanouissement des deux Victor Hugo Les Mages On a longtemps dé ?ni le romantisme comme littérature personnelle littérature du moi Contre cette vision étroite les travaux de Hunt R Schwab L Cellier ont mis en lumière l'aspect fondamental du romantisme qui est la volonté et l'ambition de la Synthèse Mais du coup certains secteurs de la production romantique se sont trouvés quelque peu délaissés et la critique a pris avec eux du retard ainsi avec la poésie lyrique qu'il serait urgent de réapprécier En fait c'est l'idée même de moi la notion romantique du moi qu'il conviendrait de réexaminer Nous nous proposons seulement ici de jeter un coup d'oeil sur les problèmes du je poétique dans les quatre recueils lyriques publiés par Hugo de à puis dans les Contemplations Il ne s'agira que du moi qui se donne comme tel dans ces textes ?? sans que se pose la question du rapport entre ce moi textuel et le moi réel ? par je ? moi ? sujet individuel nous entendons l'ensemble des signes qui dans ces poèmes constituent un individu comme sujet de l'énoncé ?? avec ses émotions ses tristesses ou ses joies ?? en même temps que comme sujet de renonciation ?? proférant le poème et le prenant en charge comme auteur le disant sien s'en a ?rmant responsable s'en faisant le destinateur Or de même que le moi est donc doublement sujet du poème de même ?? en particulier chez Hugo ?? la pratique de la poésie personnelle se double très habituellement et de façon sans doute essentielle d'une théorie de la poésie personnelle le problème étant de savoir qui a le droit de parler pour qui et en conséquence qui parle de qui A ces questions les formules fameuses de Técho sonore et de Tinsensé qui crois que je ne suis pas toi semblent fournir la réponse d'un classicisme éternel et rénové En réalité C Pierre Albouy le classicisme de la doctrine hugolienne n'en représente que la surface et l'apparence Le moi c'est-à-dire encore un coup le moi dans le poème le moi qui parle et qui parle de lui se fonde perpétuellement sur sa propre impossibilité Dans cette béance de moi à je se produit la voix Dans la manière d'avant l'exil en laissant de côté l' ?uvre antérieure à une poétique de

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