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Sujet Apocryphe Titre Authentikos Logos Article Sommaire Manuscrits de Nag Hammadi - Authentikos Logos Manuscrit Origines divines et nature spirituelle de l ? ? me Le combat de la vie corporelle Eschatologie Notes Date - Section Société Manuscrits de Nag Hammadi - Authentikos Logos Manuscrit L ? auteur de l ? Authentikos Logos réunit et présente un impressionnant ensemble d ? images et de métaphores connues du monde hellénistique à l ? époque romaine à travers lesquelles il transmet un enseignement sur la nature réelle de l ? ? me en décrivant sa chute dans le monde et la façon dont elle peut être sauvée Pour le professeur Ménard ce traité est aussi bien didactique qu ? homilétique et certains rapprochements avec l ? hermétisme sont possibles Selon lui ce texte n ? est absolument pas chrétien car les nombreuses métaphores employées par l ? écrit appartiennent au monde syncrétiste de l ? époque hellénistique Cependant depuis quelques années son a ?rmation est discutée Par sa terminologie l ? Authentikos Logos pourrait également se rapprocher des systèmes gnostiques tel que le valentinisme et pourrait lui-même être considéré comme proprement gnostique L ? Authentikos Logos est le troisième traité du codex VI de Nag Hammadi et occupe les pages à de ce codex Il est précédé des Actes de Pierre et des Douze Apôtres et de la Brontè il est suivi du Concept de notre Grande Puissance d ? un fragment de la République de Platon de l ? Ogdoade et l ? Ennéade d ? une prière d ? action de gr? ces d ? une notice de scribe et d ? un fragment du Discours Parfait Ce texte est très bien conservé en dehors des lacunes de six à dix lignes du haut des sept premières pages Il est rédigé en sahidique un dialecte copte Bibliothèque copte de Nag Hammadi Authentikos Logos NH VI CTraduit du copte par Jacques É Ménard révisé par Jean-Pierre Mahé Origines divines et nature spirituelle de l ? ? me Avant que rien ne fut venu à l ? être le Père du Tout était s eul à exister lui l ? invi sible et le cach é reposan t dans sa gloire celle qui est au ciel incorruptible et qu ? il contien t en lui Alors donc que rien n ? était encore appar u ni les cieux cachés n i les cieux visibles et a v ant que ne fus se nt révélés les mondes invisibles et indicibles c ? est d ? eux que l ? ? me invisible de la justice est venue ayant mêmes membres même corps et même esprit Qu ? elle soit descendue ici-bas ou dans le Plérôme elle n ? est pas séparée d ? eux les mondes Mais ils la voient et elle élève vers eux son regard par le Logos invisible En secret son ?ancé l ? a apporté Il le lui a donné dans la bouche pour qu ? elle le mange

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