Amatuzzi du cheval du cert et de l x27 homme reinardus 22 2011

Du cheval du cerf et de l ? ??homme Une fable ésopique en marge des recueils Antonella Amatuzzi L ? ??histoire de la fable ne s ? ??est pas faite uniquement dans les recueils et plusieurs apologues se sont répandus par d ? ??autres chemins de manière isolée ou intégrés dans des ouvrages appartenant aux typologies textuelles les plus disparates Le motif ésopique Du cheval du cerf et de l ? ?? homme présent dans plusieurs fabliers français de la Renaissance et du XVIIe siècle a également eu droit de cité dans des ouvrages emblématiques et satiriques du XVIe siècle et il représente un des rares exemples d ? ??apologue traité par les poètes de la Pléiade L ? ??analyse de ces textes qui se situent en marge ou à la frontière du genre fabuliste témoigne de la plasticité et de la polyvalence de la matière ésopique qui franchit les limites un peu strictes des fabliers pour répondre à des exigences précises pour les emblématistes l ? ?? apologue représente un moyen e ?cace pour susciter des ré exions philosophiques les poètes de la Pléiade mettent en valeur le pouvoir esthétique de la fable qui devient un outil pour agrémenter leur discours poétique dans des ouvrages satiriques elle est utilisée à des ?ns politiques La tradition ésopique est parvenue jusqu ? ??à nous essentiellement par le biais de recueils regroupant un nombre consistant d ? ??apologues formant des corpus plus ou moins homogènes répondant à un projet de rassemblement plus ou moins raisonné Toutefois dès l ? ??antiquité gréco-romaine les thèmes ésopiques ont aussi été déclinés à l ? ??intérieur d ? ??ouvrages appartenant aux typologies textuelles les plus variées C ? ??est ainsi que Pierre Brunel a pu parler d ? ??une ??tradition de la fable intégrée ? qu ? ??il fait remonter à l ? ??un des plus anciens apologues connus celui de ? L ? ??Épervier et le Rossignol ? contenu dans Les travaux et les jours d ? ??Hésiode vv ?? Il s ? ??agit d ? ??une production qui se situe en marge ou à la frontière du ? ?? ??De même qu ? ??il existe une tradition du recueil de fables il existe une tradition distincte mais parallèle de la fable intégrée ? P Brunel ? La fable est-elle une forme simple ? Revue de littérature comparée n spécial La Fontaine et la fable pp ?? La citation est à la p Reinardus Yearbook of the International Reynard Society ?? ? ?? ? ? doi rein ama issn ?? e-issn ?? ? John Benjamins Publishing Company C ?? Antonella Amatuzzi genre fabuliste dont a tenu compte d ? ??ailleurs Gianni Mombello dans son catalogue des recueils ésopiques qui consacre un chapitre aux ??Favole fuori delle raccolte ? Elle est riche et signi ?cative aussi bien du point de vue quantitatif que qualitatif et mérite toute notre attention car elle nous permet d ? ??apprécier la vitalité la plasticité et la souplesse des motifs ésopiques

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