Amour courtois le chevalier a la charette

Université de Neuch? tel Faculté des Lettres et Sciences Humaines Institut de littérature française Août Rue des Charmettes Neuch? tel orian biedermann unine ch e Bachelor Amour courtois ou ironie L ? exploitation de la ?n ? amor dans Le Chevalier de la Charrette ? Travail de littérature française présenté pour le Prix d ? Excellence de l ? Université de Neuch? tel Florian Biedermann CRemerciements Ce travail est le résultat d ? une version revue et augmentée d ? une présentation dans le cadre d ? un séminaire de littérature médiévale donné par le prof Luca Barbieri Je le remercie pour ses remarques qui ont aiguillé cette révision Je tiens également à témoigner ma profonde reconnaissance au prof Daniel Sangsue pour sa lecture très attentive et ses conseils d ? écriture qui ont contribué à ce succès Je remercie ?nalement le comité de la Société des Alumni de l ? Université de Neuch? tel ainsi que le jury du Prix d ? Excellence pour avoir jugé que ce travail méritait une telle récompense CTable des matières Introduction Le contexte de l ? amour courtois La courtoisie - La ?n ? amor Caractéristiques de la courtoisie dans Le Chevalier de la Charrette - Un amour adultère et secret - Le ?n ? amant Lancelot - La dame de c ?ur - Les assays - La dévotion de Lancelot à Guenièvre - Echange des c ?urs et mysticisme courtois - Une écriture cohérente Une ?uvre réellement courtoise - Exagérations de Guenièvre - Décon ?ture de Lancelot - Structure bipartite du roman et quêtes annexes Conclusion Bibliographie ? CIntroduction Dans aucun ouvrage français autant qu ? il me semble cet amour courtois n ? apparait avant le Chevalier de la Charrette ? C ? est dans ce dernier ouvrage qu ? il se présente pour la première fois dans le monde poétique qu ? il devait pendant longtemps éblouir et dominer Ainsi para? t en l ? expression originelle d ? amour courtois ? sous la plume de Gaston Paris Il souligne d ? ailleurs l ? importance de l ? ouvrage étudié ici en instituant Le Chevalier de la Charrette comme l ? archétype d ? une telle conception courtoise de l ? amour Il s ? agit par conséquent d ? une dénomination qui appartient à la critique moderne et qui est à présent largement admise bien que possédant des acceptions variables et discutées En e ?et les commentateurs estiment que ces termes ne rendent pas assez compte de la diversi ?cation des formes que prend cet amour chacune des apparitions littéraires d ? une histoire d ? amour courtois mériterait d ? être traitée de façon indépendante au vu de ses singularités propres à chaque auteur médiéval Les troubadours de la seconde moitié du Moyen Age qui ont développé les caractéristiques et la conception de ce nouvel art d ? aimer ne connaissaient pas réellement cette dénomination Tout au plus a-t-on recensé une occurrence de cortez ? amors Ils

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