B le voyage Le voyage Quoi de plus facile que voyager en littérature En e ?et l ? arti ?ce littéraire permet de décliner ce motif pour l'ancrer dans le réalisme ou la ?ction Aussi dans les trois ouvrages retenus le voyage est tour à tour développé sous l'

Le voyage Quoi de plus facile que voyager en littérature En e ?et l ? arti ?ce littéraire permet de décliner ce motif pour l'ancrer dans le réalisme ou la ?ction Aussi dans les trois ouvrages retenus le voyage est tour à tour développé sous l'angle de voyage intérieur initiatique et symbolique Le voyage convoque de manière étroite une spatialité et une temporalité qui peuvent aller du lieu clos voyage immobile au parcours dans le vaste monde comme dans le cas d'Ulysse Cycle - Petite graine Véronique Vernette Points de suspension L'histoire en quelques lignes L ? héro? ne de l'histoire assiste à la transformation d'une petite graine en jeune pousse en petit arbre et en ?n en grand arbre Au fur et à mesure de ces transformations une petite ?lle investit l'espace des branches en compagnie de ces amis les animaux Le texte de l'album ne comporte pas de récit ce sont les liens entre les mots et les images qui permettent au lecteur de se raconter une histoire Les objectifs Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L'oral Comprendre et apprendre Les moments de réception o? les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l'enseignant doit rechercher et encourager parce qu'elles permettent de construire des outils cognitifs reconna? tre rapprocher catégoriser contraster se construire des images mentales à partir d'histoires ?ctives relier des événements entendus et ou vus dans des narrations ou des explications dans des moments d'apprentissages structurés traiter des mots renvoyant à l'espace au temps etc Ces activités invisibles aux yeux de tout observateur sont cruciales L'oral Échanger et ré échir avec les autres L'école demande régulièrement aux élèves d'évoquer c'est ? à ? dire de parler de ce qui n'est pas présent récits d'expériences passées projets de classe Ces situations d'évocation entra? nent les élèves à mobiliser le langage pour se faire comprendre sans autre appui elles leur o ?rent un moyen de s'entra? ner à s'exprimer de manière de plus en plus explicite L'écrit Écouter de l'écrit et comprendre L'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur o ?rir une fréquentation de la langue de l'écrit très di ?érente de l'oral de communication L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit a ?n d'en comprendre le contenu Les illustrations La particularité de l'album est de proposer des illustrations qui mélangent di ?érentes matières Les feuilles les eurs des arbres ainsi que les vêtements de la petite ?lle sont réalisés à partir de morceaux de tissus Le fond blanc permet de mettre en valeur les éléments de tissu Chefs d ? ?uvres et compagnie - ?? Lectures - Le voyage Cécile Quintin CPD Langue française page CLe voyage Dans cette histoire l'aventure est envisagée sans déplacement important c'est l'arbre qui va en constituer le lieu principal Il est l'occasion de réunir des personnages autour de la petite ?lle et le lecteur peut légitimement se demander si ces personnages sont réels ou imaginaires Mais on le sait

  • 25
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager