Baudelaire et le mythe du progres

Baudelaire et le mythe du Progrès Le XIXe siècle appara? t de plus en plus comme le siècle des révolutions politiques littéraires sociales et techniques qui aujourd ? hui façonnent encore la face du monde moderne N ? en déplaise à son prédécesseur le siècle des Lumières le XIXe siècle est vraiment le siècle du Progrès Siècle du Progrès il est aussi celui et le prisme déformant du temps donne au lecteur contemporain le loisir de le mieux voir du mythe qu ? il en a conçu Il est peu de dire que la littérature et ses écrivains nouvellement investis d ? un statut supérieur ont largement concouru à créer et à répandre l ? idée d ? une mythologie moderne du progrès dans les arts par les arts et dans la société Il convient de séparer les romantiques des post-romantiques qui pendant plusieurs décennies après la Révolution française et la révolution de Juillet ont contribué par leurs idées à problématiser et à développer ces questions sur le progrès dans l ? art In uencé par Saint-Simon et une certaine réactualisation du mythe de l ? ? ge d ? or les romantiques de la première génération Hugo dont La Légende des Siècles Les Misérables ou Les Travailleurs de la mer est sans doute le manifeste le plus abouti de cette mythologie du Progrès de cette édénisation du monde ? Hugo comme Lamartine vingt ans plus tôt en avec Des destinés de la poésie ne manquera d ? ailleurs pas en de proclamer que L ? art pour l ? art peut être beau mais l ? art pour le progrès est plus beau encore ? Quelques purs amants de l ? art émus d ? une préoccupation qui du reste a sa dignité et sa noblesse écartent cette formule de l ? art pour le progrès le Beau Utile craignant que l ? utile ne déforme le beau ? Ah ils se trompent ? -Cette formule dont l ? esprit comme la lettre opposait littéralement la grande à la petite génération romantique n ? est pas sans rappeler par jeux de contrastes la préface que Théophile Gautier donna en à Mademoiselle de Maupin Cette préface aux allures de pamphlet-manifeste coalisait les adversaires irréductibles du progrès parmi Musset et Vigny ??Cette Préface fustigeait et dénonçait avec une verve peu commune la possible utilité de l ? Art ou du moins la possibilité d ? un art purement moral d ? un art purement dirigé vers le progrès Gautier comme Musset le ?t dès condamnait d ? ailleurs au passage la prétendue perfectibilité du genre humain ? et l ? illusion des utopies modernes Face à ces deux écoles Baudelaire propose à son lecteur d ? a ?ronter une ambigu? té dont les conséquences ne sont pas moindres pour le lecture de son ?uvre Les Fleurs du Mal le Spleen de Paris ses journaux intimes sa correspondance et ses essais critiques ? sont autant d ? indices et de traces qui

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