Bildung et bildungsroman Ré exion progrês de l'esprit humain si sombre que soit le temps présent demain il ferajour À l'époque ou Ia sixiêrne science fondamentale entre dans le troisieme état com me il n'y a pas de septiêrne science fondamentale ni de qua

Ré exion progrês de l'esprit humain si sombre que soit le temps présent demain il ferajour À l'époque ou Ia sixiêrne science fondamentale entre dans le troisieme état com me il n'y a pas de septiêrne science fondamentale ni de quatrierne état Auguste Cornte peut annoncer en ?n le regne de l'ordre conforme au progres il ne viendra peutêtre pas aussi vite que Ia prospective positiviste permettait de le souhaiter mais il arrivera Bref en dehors même de toute construction philosophique dans Ia conversation une évidence du sens commun dispense de toute démonstration le progres c'est l'espoir Or aujourd'hui le progres c'est Ia peur Et d'abord Ia peur qui assure Ia paix du monde à três grands frais Le progres c'était les lendemains qui chantent le regne de Ia raison et avec elle Ia liberté l'égalité Ia fraternité nos lendemains laissent percevoir des bruits d' Apocalypse Mais laissons de côté les menaces qui seront moins redoutées dans Ia mesure ou elles seront plus redoutables il est clair que toute invention ou presque a un endroit et un envers pensons seulement aux bienfaits et aux méfaits des extraordinaires moyens de communication qui sont à notre disposition N'insistons pas sur ces banalités retenons simplement que deu x notions ont perdu leur auréole Nature et Progres Elles correspondent certes à des données incontestables de I'expérience et les questions mises en forme philosophique par Rousseau ou par Cornte n'ont pas perdu leu r intérêt mais elles se posent avec des mots dont les résonances a ?ectives ne sont plus celles qu'entendaient Rousseau et Cornte Le problêrne nature et civilisation ? subsiste mais avec un homme en qui Ia nature a moins d'épaisseur et de consistance que Ia culture par laquelle il est comme incorporé à l'intérieur d'une certaine histoire serait donc di ?cile de ne pas reconnaitre comme Auguste Cornte que I'historicité est un impératif de Ia nature humaine Mais plus que jamais le paradoxe pressenti par Rousseau est un insupportable dé ? jeté aux philosophes les sauvetages opérés par Ia chirurgie et Ia médecine les inimaginables voyages dans Ia lune nos prodigieux moyens de transport et moyens de communication et tant d'autres choses nous font vivre au pays des merveilles or voici que Ia simpie lecture de notre journal quotidien montre que Ia sauvagerie des civilisés sait tire r parti des bienfaits de Ia civilisation Les progres ne sont pas le Progres là est l'énigme de Ia civilisation l'énigme ou le mystêre Henri Gouhier ANTOINE BERMAN Bildung et Bildungsroman C'est seulement par Ia Bildung que l'homrne qui est totalement homme devient humain sans restriction et pénétré d'humanilé Friedrich Schlegel L'histoire occidentale a connu depuis les Grecs plusieurs formes fondamentales de culture qui mêrne dépassées ? ont continué à rayonner Bien plus le sens profond de ce que nous appelons culture ? reste déte miné par t uteune série de ?gures historiques comme Ia tCll? eícx I'Education I'Eruditiol ? La Bildung allemande doit être considérée comme l'une de ces ?gures et sans doute com

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