Boussad berrichi a propos de mouloud mammeri

El Watan Edition du juillet L'info au quotidienENTRETIEN Boussad Berrichi Enseignant universitaire au Canada Mammeri a proposé l ? édi ?cation d ? une nation plurielle ? Enseignant universitaire installé au Canada Boussad Berrichi a consacré plusieurs études à l ? écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri Animateur à la Cha? ne II de la Radio nationale d ? une émission littéraire Berrichi a pris sur lui de reprendre dans un recueil publié au Centre national de recherches préhistoriques anthropologiques et historiques Cnrpah sous le titre Mouloud Mammeri Ecrits et paroles - les interventions et citations éparpillées de l ? auteur disparu Il revient dans cet entretien sur le parcours de Mammeri et son engagement ce mot n ? aurait pas vraiment plu à l ? auteur originaire de Taourirt - Mimoun à Ath Yenni qui ne fut pas de tout repos pour une société o? puissent s ? exprimer sans complexe les di ?érentes composantes identitaires du pays Mouloud Mammeri représentait le dernier maillon d ? une lignée d ? amusnaw ? Comment cet homme a-t-il pu concilier les apports de deux mondes celui de son père artisan- armurier et celui de l ? école française entre lesquels il évoluait avec aisance Oui Mouloud Mammeri est indéniablement un amusnaw ? Le milieu familial surtout son père était un amusnaw ? c ? est-à-dire un sage ou philosophe d ? une tribu Son père Da Salem avait assumé longtemps la fonction de l ? amin de son village natal Tawrirt Mimoun ce qui a durablement formé et préparé M Mammeri dès sa prime enfance Dans la société kabyle qui est profondément la? que et démocratique la fonction d ? amin n ? est attribuée et assurée que par les membres les plus méritants Et le devoir de l ? amin n taddart est la défense des intérêts de sa communauté et doit aussi veiller sur tamusni et taqvaylit Ces deux notions du sens pratique englobent un certain nombre de valeurs telles que le sens de l ? honneur ?? N ? nif la force du verbe la connaissance de la sagesse ancestrale la ma? trise de taqbaylit la langue la voie ou le code kabyle de déontologie et la tamusni Cette éducation prépare l ? individu à l ? ouverture sur la vie et cette ouverture est l ? un des caractères importants de la tamusni Et l ? amusnaw considère qu ? une sagesse étrangère ne peut pas contredire la tamusni Et l ? amusnaw c ? est l ? expert en tamusni et en taqvaylit kabylité Donc Mouloud Mammeri a eu une éducation kabyle au sens classique du terme qui l ? a préparé à acquérir d ? autres cultures langues savoirs ? il est à constater que les Amazighs ont cette ample faculté d ? accueil des autres sagesses étrangères depuis des millénaires et c ? est dans cette tradition d ? ouverture vers l ? autre que s ? inscrit la pensée de M Mammeri Il était

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