Boyance funus acerbum Funus acerbum ? In Etudes sur la religion romaine Rome École Française de Rome pp - Publications de l'École française de Rome Citer ce document Cite this document Boyancé Pierre Funus acerbum ? In Etudes sur la religion romaine Rome
Funus acerbum ? In Etudes sur la religion romaine Rome École Française de Rome pp - Publications de l'École française de Rome Citer ce document Cite this document Boyancé Pierre Funus acerbum ? In Etudes sur la religion romaine Rome École Française de Rome pp - Publications de l'École française de Rome http www persee fr web ouvrages home prescript article efr - ant CFUNUS ACERBUM Les études de symbolique funéraire ont reçu des travaux de Franz Cumont une impulsion qui n'est pas près de s'évanouir Mais leur suc cès même comporte quelque danger Je crains fort qu'on ne se départ isseparfois de la prudence dont il nous a donné l'exemple et que s'autorisant du succès de nombre de ses recherches on n'aille un peu à l'aven tureen un domaine dont pourtant nous ne devrions jamais oublier les périls Or si Franz Cumont nous a donné une leçon c'est bien celle de ne jamais séparer les textes des monuments ?gurés Quand ceux-là nous font défaut complètement il est bien rare qu'on puisse atteindre des conclusions assurées Là même o? ils existent il reste fort délicat de les manier La question que je veux traiter ici para? t présenter ce premier intérêt que la liaison étroite dont je parle et qui est partout nécessaire s'y fait avec une relative rigueur Le second intérêt est qu'on y peut saisir une continuité entre un rite son ou plutôt ses interprétations dans le mythe littéraire et en ?n dans les monuments ?gurés Un troisième intérêt est que ce rite est un rite qui semble assez spéci ?quement romain et que les représenta tion mysthiques qui l'illustrent sont au contraire foncièrement hellé nisées Nous y saisissons sur le vif une interpénétration dont on n'a pas tellement d'occasions d'avoir des exemples précis Franz Cumont s'était spécialement attaché à des croyances qui avaient avant lui retenu l'attention notamment d'Erwin Eohde de Salomon Eeinach et d'Eduard Xorden et qui concernent les morts avant l'? ge ceux que le grec appelle des ? ? On sait que les enfers virgiliens leur donnent une place toute particulière Partant de là Cu mont a retracé dans une conférence destinée aux élèves de l'Ecole nor male tout l'ensemble d'idées qui touche à ces morts prématurés et il- BEA LIV p - i Erwin Eohde Psyche trad française d'A Reymond Paris p et suiv Salomon Reinach dans V Archiv für Religionswissenschaft IX p Eduard Xorden Aeneis VI Buch e éd p Enéide eh VI v et suiv C ÉTUDES SUR LA RELIGION ROMAINE lustré ce qui en elles viendrait de l'Orient et de l'astrologie i Il lui a par malheur échappé qu'il y avait à Eome même un rite concernant ces ? ? Ce rite nous est bien attesté d'une part par Sénèque d'autre part par Virgile et le commentaire de Virgile par Servius Ce dernier commentaire Virgile lui-même nous proposent en outre quelques don nées relatives à son origine et à son interprétation Sénèque l'a mentionné à plusieurs reprises deux fois d'abord
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- Publié le Sep 19, 2022
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- Langue French
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