Bruno fabre les editions illustrees du quot jardin des supplices quot

LES ÉDITIONS ILLUSTRÉES DU JARDIN DES SUPPLICES À la ?n de son article sur Mirbeau et l ? illustration ? Laurence Tartreau-Zeller se demandait s ? il était possible d ? illustrer Le Jardin des supplices en raison de la puissance de l ? imaginaire de l ? auteur Malgré sa dé ?ance à l ? égard de l ? horrible mot illustrer ? Mirbeau fut à l ? initiative d ? une édition de luxe du roman chez Ambroise Vollard illustrée par Auguste Rodin artiste dont on conna? t la relation amicale durable et fervente avec l ? écrivain Après sa mort plusieurs illustrateurs des années à se sont confrontés à cette ?uvre Paul de Pidoll Gio Colucci Rapha? l Freida Edy Legrand Pierre Leroy ainsi qu ? une plasticienne contemporaine Florence Lucas en Comment se présentent ces éditions du Jardin des supplices tant au niveau de la décoration du livre que de l ? illustration du texte Comment ces artistes ont-ils interprété le roman et transposé graphiquement l ? imaginaire de son auteur C ? est à ces questions que je voudrais répondre à travers l ? examen successif des éditions illustrées de ce roman Auguste Rodin L ? édition originale du Jardin des supplices chez Charpentier-Fasquelle en s ? accompagne d ? un tirage de luxe sur grand papier édité à exemplaires illustré par un dessin de Rodin placé en frontispice et imprimé en couleurs sans rapport avec une seconde édition de luxe tirée à exemplaires comportant une vingtaine de dessins de Rodin Celle-ci para? t en chez Ambroise Vollard ornée de vingt lithographies hors-texte toutes des compositions originales dont dix-huit en couleurs auxquelles il faut ajouter une vignette ?gurant sur la page de titre Ce sont les deux seules éditions illustrées du roman publiées du vivant de l ? écrivain Il y aurait beaucoup à dire sur Le Jardin des supplices édité par Vollard mais il est peu pertinent de comparer ce livre avec la plupart des éditions illustrées qui suivront il s ? agit en e ?et d ? un livre d ? art plus que d ? un ouvrage illustré de surcro? t c ? est le fruit d ? une collaboration entre le romancier un artiste et un éditeur c ? est l ? unique cas o? seul le texte de la deuxième partie du roman soit publié en ?n l ? autonomie du texte et de l ? image semble avoir été recherchée dès l ? origine du projet plusieurs dessins ayant été choisis dans un corpus préexistant sans lien avec le roman et sans qu ? on sache précisément par qui La présence d ? une citation sur les serpentes recouvrant les lithographies crée un jeu de tensions de concordances et de distorsions qui ont alimenté plusieurs articles sur les relations entre les images et le texte Mais ces études érudites qui interprètent le plus souvent les planches à la lumière d ? autres dessins de l ? artiste inconnus du

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