Brunschvicg leon la raison et religion 1939

K ? X K The University of Chicago Library o C C CBIBLIOTHÈQUE DE PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE LA RAISON ET LA RELIGION PAR LÉON BRUNSCHVICC MemBrE dE l'iNSTiTUT LIBRAIRIE FELIX ALCAN C CLA RAISON ET LA RELIGION C CBIBLIOTHÈQUE DE PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE LA RAISON ET LA RELIGION PAR LEON BRUNSCHVICG u IVtEivibRE de I'Inst? tut LIBRAIRIE FELIX ALCAN VF BOULEVARD SAINT-GERMAIN PaRIS C'BLS Q? iijt s? i' i- iii ?Vii Kli i? Tous droits de reproduction d'adaptation et de traduction réservés pour tous pays Copyright by Librairie Félix Akan CINTRODUCTION ?? L Le présent ouvrage a son point de départ dans une communication qui mouvait été demandée pour le Congrès international de Philosophie tenu à Prague en septem- bre J'y avais présenté cette thèse qu'à la raison vraie telle qu'elle se révèle par le progrès de la connaissance scien- ti ?que il appartient de parvenir jusqu'à la religion vraie telle qu'elle se présente à la ré exion du philosophe c'est-à- dire comme une fonction de l'esprit se développant selon les normes capables de garantir l'unité et l'intégrité de la conscience Par religion disait Jules Lachelier du cours d'un dialogue mémorable o? il se confrontait à Emile Dur- kheim je n'entends pas les pratiques religieuses ou les croyances particulières qui trop évidemment varient d'un état social à un autre Mais la vraie religion est bien incapable de na? tre d'aucun rapprochement social car il y a en elle une négation fondamentale de tout donné extérieur et par là un arrachement au groupe autant qu'à la nature L'? me religieuse se cherche et se trouve hors du groupe social loin de lui et souvent contre lui L'état de conscience qui seul peut selon moi être proprement appelé religieux c'est l'état d'un esprit qui se veut et se sent supérieur à toute réalité sensible qui s'e ?orce librement vers un idéal de pureté et de spiritualité absolues radicalement hétérogène à tout ce qui en lui vient de la nature et constitue sa nature ? Ihid p En reprenant l'étude esquissée à Prague je saisis l'occa- Société française de Philosophie Séance du lévrier apud ?uvres de Jules Lachelier t II p I ON BBDNSCHVICG C LA RAISON ET LA RELIGION sion de relever un malentendu auquel elle a donné lieu e? que j'ai à c ?ur de dissiper Le P Charles Boyer qui avait bien voulu de très bonne gr? ce exprimer quelques réserves au cours de la discussion me permettra de citer ici son article intitulé La Religion du Verbe Apostille à une commu- nication de M Brunschvicg Revue de Philosophie mai- juin M Brunschvicg prend forcément position contre le christianisme ou pour éviter toute équivoque contre le catholicisme parce qu'il condamne au nom de la philo- sophie toute religion positive ? El le P Charles Boyer précise en note Nous ne parlons pas de l'intention de Vauteur mais du contenu réel et de la portée logique et nécessaire de son écrit ? P Ce qui amène le P Charles Boyer à conclure La

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