Cahiers octave mirbeau n0 16 1

CAHIERS OCTAVE MIRBEAU Rédacteur en chef Pierre MICHEL N Édités par la Société Octave Mirbeau bis rue André-Gautier Angers Ce numéro a été publié avec le concours du C N L de l ? Académie des Sciences et de la ville d ? Angers Il a également béné ?cié de l ? aide ?nancière des communes de Carrières-sous-Poissy de Trévières de Triel-sur-Seine et des Damps ANGERS CMirbeau photographié par Sacha Guitry vers B N F CPREMIÈRE PARTIE ÉTUDES Le Journal d ? une femme de chambre par Louis James COCTAVE MIRBEAU ET LES PERSONNAGES REPARAISSANTS Il peut para? tre surprenant de parler de personnages reparaissants à propos d ? un écrivain tel qu ? Octave Mirbeau qui à la di ?érence de Balzac ou de Zola pour la Restauration et le Second Empire n ? a jamais eu l ? ambition de tracer un tableau aussi complet que possible de la France de la Troisième République ni a fortiori de faire concurrence à l ? état civil Certes ses contes ses dialogues ses interviews imaginaires ses comédies et ses romans grouillent de personnages pittoresques et hauts en couleurs qui font tout de même de lui un concurrent du Créateur tout aussi apte que ses grands prédécesseurs à distribuer la vie à des centaines peut-être même des milliers de créatures et au besoin à la leur reprendre pour satisfaire aux nécessités du récit ou de la scène Reste qu ? il n ? a jamais théorisé le recours au système de personnages reparaissants et qu ? il n ? a pas davantage senti le besoin de reprendre le procédé zolien d ? une famille dotée d ? un arbre généalogique dont les branches telles de puissantes racines à la recherche de l ? eau vitale puissent s ? in ?ltrer en tous lieux et en tous milieux Alors pourquoi consacrer un article à un procédé que notre écrivain n ? a eu garde d ? employer Tout simplement parce que dans sa vaste et multiforme production il lui est malgré tout arrivé de donner le même nom à des personnages de ?ction et c ? est ce petit nombre de cas que nous nous proposons d ? évoquer ici Ils sont sauf erreur de notre part au nombre de six la comtesse de La Verdurette la princesse Vedrowitch Lechat le docteur Triceps Lerible et Victor Flamant Et ils constituent autant de cas particuliers qu ? il convient donc d ? examiner séparément Mais il n ? est pas inutile de rappeler auparavant les deux fonctions majeures du système mis en ?uvre par Balzac à partir du Père Goriot o? il utilise de ces personnages déjà apparus ou destinés à repara? tre d ? une part il obéit à un principe d ? économie en évitant d ? avoir à réinventer de toutes pièces un personnage et en faisant appel à la mémoire du lecteur qui l ? a déjà rencontré dans des romans antérieurs d ? autre part il permet de

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