Marges 306 Marges Revue d ? art contemporain Au-delà du Land Art Stéphane Vial Court traité du design Paris PUF Maxence Alcalde Édition électronique URL http journals openedition org marges DOI marges ISSN - Éditeur Presses universitaires de Vincennes Édi

Marges Revue d ? art contemporain Au-delà du Land Art Stéphane Vial Court traité du design Paris PUF Maxence Alcalde Édition électronique URL http journals openedition org marges DOI marges ISSN - Éditeur Presses universitaires de Vincennes Édition imprimée Date de publication juin Pagination - ISBN - - - - ISSN - Référence électronique Maxence Alcalde Stéphane Vial Court traité du design ? Marges En ligne mis en ligne le juin consulté le septembre URL http journals openedition org marges DOI https doi org marges ? Presses universitaires de Vincennes CStéphane Vial Court traité du design Paris PUF Rares sont les ouvrages théoriques qui s ? aventurent à poser la question du design au-delà d ? une approche purement historique Peut-être est-ce dû au fait que le monde du design s ? accommode bien de l ? absence de discours dont le monde de l ? art s ? alimente Habituellement les textes sur ce sujet proviennent des designers eux-mêmes considérant ce genre d ? écriture soit en le liant à la forme du manifeste sur le modèle de ceux des avant-gardes historiques soit en rédigeant des textes auto-promotionnels dont la prose de Philippe Starck pourrait être un exemple récent L ? essai de Stéphane Vial emprunte une tout autre voie Le Court traité du design s ? ouvre sur une dé ?nition du design que l ? auteur di ?érencie d ? emblée des arts décoratifs nés au e siècle sous l ? impulsion de William Morris et participant à ce qu ? on a pu appeler la création industrielle ? ou l ? art appliqué ? Ainsi le design ne peut se limiter à la création d ? objets manufacturés et tout l ? enjeu de l ? ouvrage réside dans la mise en ?uvre d ? une grille permettant cette distinction Vial refuse les derniers développements terminologiques de la discipline autour de la notion de design de produit ? Il montre assez justement la manière dont le glissement sémantique de design d ? objet ? vers design de produit ? na? t sous l ? emprise du marketing et le bouleversement que cette nouvelle approche induit quant au rôle du designer Aujourd ? hui le design ne se limite plus à la simple conception de forme mais intègre le marketing le conseil ? les stratégies commerciales etc C ? est ainsi que semble se réaliser ce qu ? avaient pressenti Vilem Flusser ou Victor Papanek et qu ? a récemment remis au goût du jour Hal Foster le design comme allié objectif et zélé de la société de consommation Mais Vial refuse de s ? arrêter sur ce constat Contre toute attente une porte de sortie pourrait venir de l ? injonction paradoxale ? Gregory Bateson à laquelle est soumis le designer et qui est sommé d ? être socialiste ? et capitaliste ? en même temps C ? est pourquoi l ? attitude qui consiste à attendre du designer qu ? il fasse du design industriel

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